Le CR2PA fédère les porteurs de projets d’archivage, impulse les meilleures pratiques, interpelle le management
Le club est né en 2008 de la rencontre de directeurs de projets d’archivage pionniers partageant la même vision et la même ambition de promotion de l’archivage, au niveau managérial dans l’entreprise. Il est aujourd’hui le seul club « inter-bénéficiaires » dédié aux utilisateurs et rassemble les responsables des plus grandes entreprises et établissements publics français.

ill
Le CR2PA défend un archivage managérial qui passe par :
La prise de conscience des risques du non-archivage
La gouvernance de l’information qui engage l’entreprise
Des responsabilités partagées dans un projet transverse et stratégique
La mobilisation de la direction générale et l’impulsion donnée au travers d’une politique d’archivage

Le club regroupe des entreprises internationales, de grands établissements publics, des entreprises de taille intermédiaire, car toutes les entreprises font face aux mêmes risques et partagent les mêmes enjeux. Il est ouvert sur son écosystème et développe les interactions avec les différents acteurs du domaine : associations professionnelles, managériales, institutionnelles, de prestataires ; mais aussi organisations de décideurs, médias, et éditeurs pour des offres de systèmes d’archivage plus efficaces, car mieux adaptées aux attentes des utilisateurs. Le CR2PA devient acteur de la formation continue en soutenant des enseignements spécifiques pour les cadres, par exemple avec un MOOC en préparation pour la fin 2014.

Le Club CR2PA

L’échange collaboratif permet un benchmark permanent et en confiance entre les adhérents, au travers des groupes de travail et des tables rondes, lieux privilégiés de rencontres.
Les adhérents du CR2PA bénéficient d’un accès exclusif aux groupes de travail ainsi qu’aux comptes rendus et aux contributions des membres.

Les Services CR2PA

Le CR2PA organise chaque trimestre une manifestation comprenant la présentation d’un projet d’entreprise et une table ronde sur une question de fond, avec des experts du domaine. Le CR2PA publie des ouvrages de référence pour enrichir la pratique professionnelle.

La Cercle de confiance CR2PA

Des personnalités de la société civile et des experts, convaincus de la nécessité d’une approche managériale de l’archivage, croisent leur regard sur les activités, l’audience et les projets du Club. Le Cercle de confiance oriente le CR2PA dans ses travaux, l’interpelle sur ses enjeux et sa stratégie.