Le Records Management au cœur de la Gouvernance de l’Information
Pourquoi nous croyons en la gouvernance de l’information ?
Gouverner une entreprise (une organisation), c’est aussi Gouverner l’information, maîtriser les risques qui y sont liés, tout en accélérant la création de valeur. L’organisation d’une entreprise (commerce, métiers, fonctions supports, …) doit intégrer cette vision de maîtrise des flux informationnels (échanges oraux, écrits, numériques, … au service des processus) entre ses différentes composantes (hiérarchique / matricielle). Et proposer un cadre de référence commun, officiel et structuré auquel peut se référer chaque membre de l’entreprise.
Gouverner l’information, c’est réunir des professionnels reconnus au plus haut niveau de l’entreprise pour définir et mettre en application de façon coordonnée des politiques, des règles, … qui déclinées permettront de maîtriser les risques liés à l’information de l’entreprise sous toutes ses formes (documents et données…), tout en favorisant, dans le quotidien opérationnel, l’accès à la bonne information.
La gouvernance de l’information c’est l’avenir pour notre profession de records manager.
Les records managers ont trop longtemps été cantonnés à des problématiques de gestion de documents papiers en fin de cycle de vie. Avec des axes de réflexion trop souvent centrés autour de sujets logistiques, de changement de support, numérisation, formats, etc.
La gouvernance de l’information remet au centre du débat les fondamentaux de notre métier : l’information !
Elle ne se cantonne pas à un support, à un moyen ou un mode de gestion.
La gouvernance de l’information est l’avenir de notre profession car elle entend agir de manière transverse, sur et avec tous les spécialistes du sujet. Elle fait une part importante et intègre notamment les spécialistes de la data, « chouchou » des organisations et au cœur des préoccupations de nos grandes organisations. Data qui pourtant ne peut être correctement pensée sans vision sur le contenu, sur le sens …
La gouvernance de l’information c’est de faire en sorte que se parlent des professionnels d’horizon différents (RM, juristes, sécurité, RGPD, KM, DSI, …). De proposer des visions complémentaires sur la même matière, l’information, de mettre en commun les efforts d’animation, de sensibilisation et d’éducation vis-à-de tous les acteurs de l’entreprise. Et de faire reconnaître l’expertise et l’importance de la mission de ces professionnels, et d’affirmer que l’information est un actif majeur de l’entreprise.
Le CR2PA est au cœur de ces problématiques depuis plusieurs années au travers de ses adhérents, et des retours d’expérience qui nous ont confortés dans l’idée qu’il faut décloisonner les silos d’expertises, et prendre en compte toutes les problématiques digitales dans les questions d’archivage managérial.
Au cœur des processus de transformation majeurs qui sont en cours, c’est vital pour les entreprises et c’est une motivation pour le records manager.
Le bureau du CR2PA, 7 juin 2022
POUR EN SAVOIR PLUS
Table ronde du CR2PA
« Le Records Management au cœur de la Gouvernance de l’Information », ce sera le thème de la table ronde organisée par le CR2PA le Jeudi 23 Juin 2022 de 15h30 à 17h30 à la Maison de la RATP, 54 quai de la Rapée, Paris 12ème.
Cette table ronde sera retransmise en vidéoconférence (mais seuls ceux qui seront présents physiquement pourront participer au cocktail amical qui suivra !)
Pour y participer, en présentiel ou en vidéo, inscrivez-vous en cliquant ici : Je m’inscris à la table ronde
Ouvert à tous sur inscription – Accueil à partir de 15h avec pièce d’identité.
Livre benchmark de l’Observatoire de la Gouvernance de l’Information
Le CR2PA a participé à la version 2021 de l’Observatoire de la Gouvernance de l’Information, organisé par l’association GouvInfo IAI.
Vous pouvez télécharger ICI le Livre Blanc qui analyse les résultats de l’enquête.