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Apport théorique et pratique

Intéressant, il m’a permis de mesurer mes insuffisances, de me débrouiller seule, il m’a bien stimulée d’autant plus que le sujet développé était éloigné de mes activités; ça a été très formateur! (Q)

Ayant suivi des formations sur le records management et l’archivage électronique auparavant, j’ai particulièrement apprécié l’étude de cas des Serres qui apporte des outils concrets et une bonne idée sur le temps dans lequel il faut envisager la mise en œuvre d’une politique d’archivage managérial, ce qui m’a toujours manqué jusqu’à présent. (Q)

C’était mon premier MOOC quelle belle aventure ! Grâce à vous je suis bien armé pour la rédaction de ma thèse sur l’optimisation du processus d’archivage. Encore merci !!! (F)

Ce MOOC ma apporté une grande valeur ajoutée, je vous remercie beaucoup. (Q)

Ce MOOC m’a permis de clarifier les grandes étapes et priorités. Merci pour cette aide précieuse. (L)

Ce MOOC m’a permis de trouver de nouveaux axes de réflexion et une véritable stratégie de mise en œuvre pour faire des propositions d’organisation qui nous ferons passer d’une collectivité de 3000 agents à une « presque multinationale » de 9000 personnes! (Q)

C’était une préoccupation importante depuis 3 ans (je suis responsable du service depuis 5 ans) mais il me manquait ce MOOC, cet apport théorique, cette procédure, savoir par quel bout je devais prendre le problème même si il m’apparaissait primordial. (Q)

Comme dans toute démarche de système de management (qualité, sécurité informatique, etc.). Cela implique tout le monde. Bonne idée et bon sens que de commencer la démarche par une analyse de risques.

Comme j’ai suivi ma formation gestion des documents au Québec et que j’avais quitté la France sans diplôme et que les diplômes acquis sont québécois mais qu’ils n’ont aucune valeur en termes d’équivalence en France, j’ai sauté sur l’occasion. Cette attestation vaudra rien mais je pourrais la mentionner malgré tout et cela témoignera de mon intérêt et de ma volonté de me tenir à jour. (Q)

En tant que formatrice informatique aux adultes, ce MOOC me permet aujourd’hui de rajouter ce thème aux programmes et de proposer une technique d’archivage des documents numériques. Je proposais jusqu’alors des cours sur le « classement » et la « sauvegarde » uniquement, n’ayant pas fait la différence avec l’archivage. (Q)

Encore un très grand merci à tous les auteurs et intervenants de ce MOOC, passionnant du début à la fin, tant dans la forme que par les sujets traités. Je voudrais juste préciser qu’il sera aussi d’un grand apport méthodologique et pratique pour tous ceux qui travaillent dans le secteur public, particulièrement en collectivités territoriales. (F)

Grâce à vous tous – équipe pédagogique- je vais pouvoir faire – je le pense sans angoisse- du bon travail et obtenir plus facilement l’adhésion et l’aide de mes collègues des autres services. Je vais pouvoir transformer la compilation et sauvegarde des données (appelée archives !!) en archivage managérial 🙂 . Merci encore à tous pour ces semaines enrichissantes et passionnantes. (F)

Importance de la participation de la direction qui doit s’engager.   Importance de penser l’archivage dès la conception des documents.

J’ai aimé le contenu des dernières semaines, plus dense que les premières. Félicitation pour la synthèse sur les normes, hyper aidant très rapidement. J’aimerai découvrir les logiciels, et mieux rentrer dans la pratique. (Q)

J’ai beaucoup apprécié l’étude de cas qui montre concrètement l’avance d’un projet, simple drôle applicable de suite dans une petite structure. (Q)

J’ai eu une meilleure idée du vocabulaire utilisé en France comparativement à celui usuel au Québec. (Q)

Je tiens à vous remercier pour ce MOOC hyper intéressant!! J’ai choisi le Parcours Découverte car je craignais de ne pas pouvoir m’investir suffisamment pour le second parcours, et à juste titre!! J’y ai tout de même jeté un œil et vous poussez très loin la démarche, c’est super! Je suis juriste d’entreprise et ai donc essayé de mettre en place une forme pertinente d’archivage pour éviter les pertes de temps considérables pour la recherche de pièces dans les contentieux, et crois ne pas avoir trop mal réussi à l’échelle de mon service, même si cela reste du babillage par rapport à ce que cela devrait être, applicable à l’ensemble de l’entreprise!! (F)

L’étude de cas était trop belle et harmonieuse pour être vraie, mais j’ai bien apprécié. (Q)

Merci pour ce MOOC et surtout pour avoir pensé à faire 2 parcours. Travaillant à temps plein, je voulais avoir quelques notions d’archivage sans y passer pour autant plusieurs heures par semaine. Et le programme P1 a été parfait ! J’ai bien aimé aussi l’étude de cas avec les serres d’Eupéa. Cela a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique. (F)

Point de vue des acteurs, je pensais surtout à la nécessité de faire travailler ensemble archivistes/documentalistes, informaticiens, juristes, responsables métier et Direction générale, mais je n’avais pas pensé à l’importance de la RH.

Un réel plaisir que ce MOOC. Des documents clairs et bien présentés, des témoignages très intéressants des exercices très bien réalisés. Vous m’avez rendu ma motivation. Grand merci à vous. (F)

Le levier d’une prise de conscience

A mon tour je viens remercier l’équipe pour ce MOOC vraiment intéressant et utile. Il m’a permit également une prise de conscience plus importante pour les parts de responsabilités que nous pouvons avoir dans nos écrits au travail. Ceci est mon premier MOOC mais pas le dernier !! (F)

En tant que particulier, j’ai pris conscience que tous les documents vitaux que je classe uniquement dans mon ordinateurs ne sont susceptibles de disparaître à tout moment et de me porter préjudice. Je nomme aussi beaucoup mieux le fichier depuis le MOOC. (Q)

Je comprend l’impact qu’une politique d’archivage peut avoir sur l’amélioration des processus dans une organisation. (Q)

Je prends conscience de la portée de mes mails envoyés. (Q)

Je suis curieuse et veux savoir la suite! j’ai une meilleure conscience de ce que gère une entreprise. je me suis inscrite à d’autres MOOCs. Cette forme d’apprentissage me plait je veille à n’en faire qu’un à la fois! je me découvre des intérêts variés pour des sujets inattendus, pour la simple raison que les cours ne durent pas plus de 2 mois environ, qu’ils sont bien ciblés, et sérieux. (Q)

Merci pour ce MOOC sur un sujet dont je n’avais pas cerné l’étendu et l’importance.

Le MOOC me conforte et me remotive

Ce MOOC complète et confirme des convictions antérieures et un positionnement qui se tourne vers le RM. Il met en lien ma formation en archives initiale et ma volonté d’appréhender le système d’information de manière macro. J’y ai retrouvé aussi, indépendamment de la thématique, les grands principes du management de projet. (Q)

Concernant ce MOOC, je n’ai rien à dire d’exceptionnel, excepté que cela m’a permis de me remotiver pour reprendre une formation et de me réévaluer. Bref, continuez ! j’ai adoré votre MOOC que j’ai trouvé didactique et pragmatique. (Q)

Grâce au MOOC j’ai la confirmation que je suis en inadéquation entre ma formation, le poste et la fonction que j’occupe donc je vais d’abord m’occuper de mon propre avenir. (Q)

J’ai surtout conforté ce que je savais et ordonné tout cela. A présent, je serai plus sûre de moi lorsque j’avancerai des informations, je pourrai aussi citer des exemples venant du MOOC, etc. J’ai davantage l’impression de voir comment mener un projet de A à Z ; (Q)

j’ai validé les différentes dimensions de l’archivage en établissant le parallèle avec mon expérience professionnelle, (assistante) et son importance. J’ai conforté les intuitions nées de mon vécu de terrain.     (Q)

Je me sens plus à l’aise pour faire une mission d’audit pour un projet d’archivage numérique. (Q)

Merci pour ce MOOC très enrichissant qui m’a permis de me conforter dans certains développements réalisés et qui me permettra de réfléchir plus largement lors des développements à venir de l’intégration de l’archivage, du cycle de vie des documents engageants dans nos applications métiers. (L)

 

Des arguments pour mon projet

J’ai décidé de remettre à plat la procédure d’archivage, de proposer d’autres outils et supports que les tableaux de gestion, de faire valider d’ici 6 mois par la direction un nouveau référentiel d’archivage (Q)

J’ai des arguments à faire valoir pour encourager les instances dirigeantes à engager ce projet + une méthodologie concrète pour y travailler en collaboration avec les autres acteurs concernés (Q)

J’ai développé mes connaissances, elles me seront très utiles dans mes relations avec mes interlocuteurs J’ai apprécié les arguments tirés du secteur privé (Q)

J’ai par le passé travaillé comme archiviste d’entreprise. C’est la directrice qualité de cette entreprise qui n’était pas convaincue par l’archivage. Avec les arguments de ce MOOC, peut-être aurais-je pu la convaincre. (Q)

J’ai réussi à m’approprier le « discours » managérial pour dialoguer avec les différents acteurs concernés par la conservation de l’information dans l’organisation. (Q)

Je dispose de plus d arguments pour vendre ma politique de gestion du patrimoine informationnel a mes dirigeants. (Q)

Je me suis autorisée à enregistrer certains dialogues pour illustrer le chapelet de réunions qui m’attend avec les collègues du premier service dans lequel je vais intervenir. (Q)

Je pense que la prochaine fois que notre directeur régional aborde la question de l’archivage, dans le sens salle des archives papier, je vais l’entreprendre sur l’archivage numérique…Nous aurons donc des discussions ouvertes dans un proche avenir, et les documents du CR2PA me seront forts utiles. Merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique. J’ai apprécié les modalités de la formation et la possibilité de pouvoir suivre les modules lors de moments de plus fortes disponibilités, et sans contraintes.

Je préfère le désordre numérique, à l’ordre papier. Le numérique est un outil performant, l’archivage permet de le pérenniser.

Je vais avoir des arguments à jour (vocabulaire, cas concrets) pour convaincre mon management. (Q)

Je vais me servir de tous les outils du MOOC pour « former » mes équipes et reprendre de zero mon projet d’archivage. (Q)

Merci pour ce MOOC très bien construit, son étude de cas remarquable et son contenu tout à fait adapté à mes besoins, qui me donnera des arguments utiles par rapport aux acteurs de l’archivage managérial et à la nécessité de gérer tous les supports ! (F)

Une autre partie très intéressante sur les données non structurées notamment les mails, me donne à réfléchir et m’alarme sur la sensibilisation du management et évidemment de tous le personnel. A très bientôt !

Bonnes résolutions

J’ajoute le MOOC à mon CV, mais dans une partie « Intérêt professionnels » et non avec mon parcours universitaire !

Je compte bien alerter mon entourage sur les risques du désordre numérique.

Je dois reconsidérer la mission qui m’a été imposée.  

Je vais essayer de convaincre ma chef de m’autoriser à adhérer au CR2PA ! Ce n’est pas gagné …

Je vais faire de l’animation sur le sujet dans mon unité.

Je vais informer ma Direction Générale que seule, sans politique, sans « managériale attitude » et sans motivation de ma hiérarchie il me sera impossible de réaliser ma mission.

Manager, je compte changer nos méthodes de travail pour archiver notre documentation déjà informatisée mais dispersée. Piquer des idées, connaître une autre façon d’aborder ce projet…. travailler en collaboratif à distance.