C

Intéressant, instructif, plaisant

Un grand bravo, un grand merci ! (Q)

Merci pour ce MOOC, une mine… (M)

Merci pour ces cours absolument formidables ! (M)

Merci pour votre professionnalisme. (F)

Félicitations pour ce MOOC très intéressant et très bien construit ! Merci à tous ! (Q)

Formation, formateurs et intervenants excellents. (Q)

Grand merci pour cette formation : très enrichissante, motivante et avec une formule flexible ! A prolonger et à faire connaître ! (M)

Je remercie toutes les personnes qui ont permis à ce MOOC d’être aussi enrichissant mais aussi d’être aussi agréable à suivre ! J’ai trouvé de l’énergie et des arguments pour motiver les décideurs à s’investir dans des projets de dématérialisation, de gestion de contenus et d’archivage plutôt que simplement investir dans des outils. (F)

Merci à tous les intervenants pour cette formation très intéressante, qui m’ont permis à la fois d’enrichir mes connaissances et de me poser des questions sur ma pratique professionnelle. J’ai également adoré suivre les aventures des serres d’Eupéa. Ce MOOC était très bien construit. (F)

Merci à toute l’équipe et à MA Chabin pour cet excellent cours! (T)

Merci pour ce MOOC que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a donné envie d’en savoir plus. (Q)

A mon tour de remercier les intervenants. En plus du contenu, j’ai apprécié le bon dosage qui permet d’aller au bout de l’aventure.

Ce MOOC a été une vraie surprise, je m’y suis inscrite par hasard et j’ai appris beaucoup…merci. (Q)

Félicitations : ce MOOC est un formidable outil que nous allons pouvoir utiliser sur la durée ! (Q)

Félicitations et vivement la seconde session que je conseillerai à plusieurs de mes collègues de suivre! Merci! (Q)

Merci, je sais maintenant comment mettre en application l’archivage numérique. C’est avec bonheur que j’ai pu suivre un cours de Louise Merzeau, avec qui j’aimerai échanger et partager. (Q)

Un grand merci aux organisateurs et animateurs du @MOOC_cr2pa sur #FUN. Une expérience très enrichissante. (T)

Un grand plaisir d’avoir participé à ce MOOC très instructif. Merci à la sympathique équipe enseignante. (L)

Un MOOC intéressant qui permet de cerner bien des issues et ouvre les yeux sur le travail a réaliser. (L)

Un MOOC très instructif qui fait réfléchir sur le retard que l’on peut avoir aujourd’hui en archivage numérique. (L)

Un tout grand merci à l’équipe CR2PA et Paris Nanterre pour cette intéressante formation. J’ai beaucoup apprécié le contenu et la forme de ce cours. Je crois, et j’espère, pouvoir me servir de ce que j’ai appris ici très prochainement. (Q)

J’ai trouvé ce MOOC très intéressant. Sa force est d’avoir présenté des concepts complexes de manière simple, je pense, par exemple, au terme de « record creation ». La diversité des intervenants était un vrai plus et les témoignages étaient très instructifs. (Q)

Merci pour ce MOOC, qui nous apporte des définitions et notions très intéressantes (F)

Pédagogie appréciée

Bonjour et un grand merci pour ce MOOC qui a la qualité d’être compréhensible avec des études de cas clairs, qui permet de les transposer directement dans notre environnement professionnel. J’ai pu compléter ma formation initiale et surtout apprendre beaucoup en méthodologie sur cette problématique. Maintenant, il n’y a plus qu’à…

Je suis très satisfaite de ce MOOC, d’autant plus que c’est mon premier. Toutes mes félicitations au CR2PA pour la qualité pédagogique. A bientôt de vos nouvelles et des prochains épisodes des Serres d’Eupéa. En attendant, je vais m’inscrire à d’autres MOOC (notamment Informatique et Liberté). (Q)

Juste pour saluer le travail de l’équipe pédagogique pour ce MOOC m’ayant permis d’appréhender l’archivage en entreprise sous un œil différent de celui d’un simple collaborateur de l’entreprise. Belle découverte également que cette manière de se former. Merci. (F)

À mon tour de remercier toute l’équipe pour ce MOOC. Expliquer tous les enjeux de l’archivage et effacer les mauvais préjugés de l’archivage n’est sans doute pas chose facile. Je trouve que ce MOOC est arrivé à présenter et expliquer de façon simple (accessible à tous le monde) et dans la bonne humeur (notamment à travers les serres EUPEA: une idée géniale!) cette thématique plutôt lourde et complexe. (F)

Merci à toute l’équipe qui a contribué à la réalisation de ce MOOC que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et en particulier à Marie-Anne CHABIN pour la clarté des exposés théoriques et ses qualités de pédagogue. Les témoignages de terrain des responsables de l’archivage dans les entreprises ont permis mieux cerner les enjeux d’une « archivage managérial attitude ». (F)

Merci beaucoup pour ce cours sur l’archivage managérial. Le concept, les risques, la méthodologie ont été très clairement expliqués, la documentation vient consolider l’ensemble de l’argumentation. Les témoignages sont réellement un atout de ce MOOC. (F)

Merci beaucoup pour ce MOOC très intéressant. Les supports texte et les vidéos se complètent bien et le cas pratique permet de dynamiser l’ensemble tout en initiant à la mise en oeuvre. Si je ne retenais qu’une chose de ce MOOC, c’est qu’avant de chercher les réponses il faut trouver les questions. (L)

Très vifs remerciements à toute l’équipe pédagogique et aux intervenants ! Beaucoup appris et beaucoup ri aussi, merci infiniment ! (M)

Un grand merci et un grand bravo pour ce MOOC , clair, pédagogique, avec un brin d’humour . Reste à mettre en pratique et surtout convaincre les responsables du bien fondé de cette démarche. (Q)

Un MOOC de qualité

Encore des remerciements pour la qualité du MOOC et votre engagement! (Q)

Et encore bravo pour ce MOOC, pour la qualité des interventions aussi bien sur le fond des propos que sur la forme des supports et la richesse de l’étude de cas. (M)

J’ai aussi envie de remercie toute l’équipe qui est à l’origine de cet énorme travail et de la grande qualité et plus-value de ce MOOC. Je pense que toutes les personnes non issues de la profession vont voir avec un autre regard toutes ces questions importantes et leur poids dans toute entreprise. (F)

Je tenais à saluer la très grande qualité de ce MOOC et remercier l’ensemble des intervenants, mais aussi l’excellente M-A. Chabin dont les qualités pédagogiques et archivistiques ne sont plus à démontrer. Longue vie à ce MOOC ! (F)

Je termine le MOOC et vous remercie pour sa grande qualité. Merci également pour les notes d’humour dans les quizz, notamment dans les 2 derniers (il faut reporter à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, l’humeur des dirigeants, etc.) ! (F)

Je tiens à remercier toute l’équipe du CR2PA et les intervenants pour ce MOOC d’une grande qualité. J’ai beaucoup apprécié, et cela m’a apporté une nouvelle ouverture d’esprit. (F)

Je vous remercie pour la grande qualité de ce MOOC . c’est ma première formation numérique, et elle a été très riche. (L)

Les intervenants et les cours sont d’une qualité exceptionnelle. cette formation répond à mes objectifs d’enrichissement concernant l’archivage dans la sphère de la culture du numérique. J’ai suivi le parcours P2. Je remercie Louise Merzeau pour son intervention remarquable sur l’environnement numérique dommage que la question ne soit pas plus développe et approfondie. (F)

Merci pour ce MOOC d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Je commence déjà à mettre en œuvre mes nouvelles connaissances dans la gouvernance des documents et données domestiques. Au travail, pour obtenir le soutien des chefs, il va falloir faire émerger petit à petit la quasi-absence de gestion des risques (score 3 sur 32 !) et pourquoi pas, créer mon propre poste ou service ! Merci aussi aux personnages des Serres, je me suis bien amusé en apprenant. (F)

Merci pour ce MOOC extrêmement bien construit. Les vidéos et supports PDF sont d’une grande qualité, ce qui permet de profiter pleinement des interventions de haut niveau. C’est très concret, à la fois généraliste et ouvert aux spécificités de chaque entreprise. J’ai pu asseoir mes connaissances et ancrer les savoirs que j’acquière au fil de mes expériences sur le terrain. Bravo à toute l’équipe qui a contribué à ce MOOC. (L)

MOOC très qualitatif. Sans parti pris pour tous les intervenants, j’ai beaucoup apprécié la prestation de Madame CHABIN. (Q)

Sincères félicitations pour la grande qualité du contenu de ce MOOC et l’implication constante des intervenants. Un très grand merci…. (L)

Le partage

Félicitations pour ce MOOC ! Des contenus pédagogiques précis et très agréables à parcourir. Les situations de l’étude de cas sont très réussies (et drôles). Merci beaucoup pour le partage ! (L)

Merci infiniment pour ce partage. Le MOOC est enrichissant et d’une grande qualité. (L)

Merci pour le partage des connaissances, c’est très enrichissant! (Q)

Mille fois merci pour nous avoir accueillis dans votre univers et avoir partagé avec nous vos précieuses connaissances, tout semble si facile ! Maintenant à nous de jouer pour répandre la bonne parole dans la bonne humeur comme vous avez si bien su le faire pendant ces semaines si intéressantes. Encore merci ! (F)

MOOC très intéressante mais très dense. Merci de nous avoir fait partager votre expérience. (Q)

Un grand bravo pour la richesse de ce MOOC. Pour être franche je ne m attendais pas à cette qualité d enseignement. Le parcours chef de projet demande un certain temps d’étude mais les cours, les interventions et l étude de cas sont très intéressants et permettent de découvrir cette thématique dans tous ses aspects. Merci de nous faire partager tout ce savoir. (Q)

Mention spéciale pour l’étude de cas

Cette étude de cas assez simple et originale est un bon point que je retiendrais de ce MOOC. Merci de l’avoir proposée. (Q)

Continuez ainsi, le MOOC était très agréable à suivre. Je ne manquerais pas la seconde session et j’ai hâte de retrouver les Serres d’Eupéa! Merci encore pour votre implication, merci à toute l’équipe. (Q)

Étude de cas super : reflet de la réalité, permet de passer de la théorie à la pratique. Pouvoir passer des réponses du quizz au vidéos et supports sans avoir recommencé le quizz. Pouvoir garder une trace des vidéos : très bien, permet de s’appuyer dessus dans nos travaux du quotidien ou dans le cadre d’un projet.

Félicitations pour ce MOOC: la vidéo de l’étude de cas est super! et j’aime beaucoup les dessins qui illustrent ce cours. (F)

J’ai choisi le parcours « Découverte ». J’ai particulièrement aimé l’exemple du parcours de réflexion des Serres d’EUPEA qui met en pratique le cours théorique. CE que j’ai apprécié c’est l’adaptation a une petite entreprise, mais le cas pourrait être aussi celui d’une grosse association. J’ai trouvé la pédagogie très attractive et bien illustrée et particulièrement bien illustré de témoignages de praticiens. S’il est prévu un MOOC pour approfondir le sujet je suis partant. Encore merci pour ce MOOC très intéressant qui m’a tout à la fois fait découvrir ce qu’était un MOOC et permis d’appréhender un sujet majeur de façon attractive. A bientôt. (Q)

Très bien ,continuez ,j’attends de découvrir la suite des Serres d’Eupéa!!! (Q)

Camille, donne-nous des nouvelles !? (Q)