B

Ce MOOC est une très bonne introduction à l’archivage. (Q)

En m’inscrivant à ce MOOC, j’espérais pouvoir faire le point sur mes connaissances théoriques, mais aussi sur mes expériences professionnelles. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! Ce cours prend toute la mesure des principaux enjeux que doivent relever les archivistes et les organisations aujourd’hui, confrontés notamment à une multiplicité des supports de l’information. Théorie et pratique sont constamment confrontées dans ce MOOC et les retours d’expériences sont toujours riches en enseignements. Tous les gestionnaires de l’information devraient pouvoir suivre ce cours. (F)

Je considère ce MOOC comme un soutien « aux ORPHELINS » dont je fais partie. (Q)

J’étais déjà conscient de tout cela, mais je n’ai pas beaucoup de possibilité de faire changer les choses et l’archivage managérial dérange car il est porteur d’un nouveau paradigme et il n’est pas bon d’être « avant-gardiste » avant que la mode soit validée par les élites. C’est pour cela que je trouve que ce MOOC est une bonne chose. Néanmoins, il me semble qu’il faudrait que l’archivage managérial devienne une obligation légale pour toutes les entreprises et là tout le monde serait obligé de travailler en amont. (Q)

La matière abordée était intéressante du point de vue de mon univers professionnel. Au Québec, l’accent a trop souvent été portée sur le côté « historique » de l’archivistique. Or, cela fait des années que je pense que la profession doit plutôt se tourner vers les sciences de la gestion pour survivre (c’est loin d’être fait) et les propos du MOOC me permettent de croire encore davantage à cette nécessité. (Q)

Merci beaucoup pour ce MOOC qui apporte de nombreux éléments de compréhension des enjeux et problématiques de l’archivage numérique. C’est un grand coup de pouce dans la gestion de projet ! (F)