A

D’un point de vue pédagogique, c’est un des meilleurs MOOC que j’ai suivi (expérience sur 4 MOOC). La réponse que j’ai déjà faite sur le forum : « Merci beaucoup pour ce MOOC, avec ses supports d’une grande diversité, très originaux et très clairs. Le sujet était vraiment très intéressant. Merci aussi à tous les intervenants (le montage des différents entretiens était très judicieux et a permis de donner du rythme aux différentes vidéo). (Q)

Bien, je commence par remercier toute l’équipe du MOOC et tous ses participants.

Je vous informe que c’est avec ferveur que j’attends le lancement de la saison 2 et ferais tout d’y participer pour l’amélioration de mes premières connaissances acquises dans le parcours 1. Pour les Serres d’Eupéa, je vois en elles un avenir radieux du fait d’avoir appris de ses erreurs par leur mise en place d’un système d’archivage managérial impliquant tout les acteurs. Les thématiques proposées dans ce MOOC sont inintéressantes et surtout d’actualités. Je suggère à l’équipe du MOOC de penser à une thématique se rapportant sur la Gestion des Logistiques et la Nutrition qui sont beaucoup sollicités par les ONG humanitaires intervenant au Mali. Comme proposition, je serais très heureux de voir les différentes thématiques du MOOC se dérouler durant une longue période environs six(6) mois, afin de permettre à nous autres jeunes diplômés d’Afrique ; de nous reconvertir vers des filières de formation rares chez nous et qui sont plus prometteuses d’emploi décent surtout par l’obtention d’un certificat. (Q)

Encore besoin de digérer tout ce que j’ai appris avant d’envisager une saison 2. Premier MOOC que je suivais, une véritable réussite. Très clair, abordable avec une variété de supports qui évite la monotonie. Un grand plaisir de « revoir » Mme Chabin, qui était intervenue dans mes deux formations universitaires en archives, et qui n’a pas changé, 15 ans après! (Q)

Félicitations pour ce MOOC. C’est très instructif ! J’ai une nouvelle vision de l’archivage et un nouvelle approche du métier. Les cours sont ludiques et d’une grande accessibilité. Les intervenants sont intéressants et passionnés et nous font prendre conscience de l’utilité et de l’importance de l’archivage. Très bonne initiative, merci ! De plus, je découvre ce qu’est un MOOC. J’aime cette façon d’apprendre, de comprendre, de s’enrichir en liberté et à son rythme. Bravo à toute l’équipe pédagogique ! (L)

Il s’agit du premier MOOC que je suis et j’ai été ravie de la découverte. Merci! (Q)

J’ai suivi tous mes cours de MOOCs de l’étranger où je travaille comme expatriée, c’est une véritable chance de pouvoir continuer à se former à son rythme et loin de tout centre de formation francophone ! (F)

J’ai trouvé la formule du MOOC extrêmement pertinente car elle présente l’avantage d’être très progressive et facilement réalisable (pas de frais de formation, pas d’absence du bureau) tout en permettant des échanges. Le contenu était très clair alors que le sujet est dense et ardu. J’ai apprécié le déroulé du MOOC sur 6 semaines qui permet de bien assimiler les nouveaux concepts et de réfléchir en parallèle à l’évolution de ses propres pratiques. J’ai suivi ce MOOC car je travaille à un projet de gestion des archives électroniques de ma collectivité : j’y vois plus clair, je sais par où commencer et vers quels résultats tendre, étape par étape, et j’ai pris conscience de la nécessité de l’implication de la direction générale. Je me sens donc beaucoup plus à l’aise quant au travail à réaliser et le rôle de chacun : c’est un atout extrêmement précieux que ce MOOC m’a offert. Merci et bravo pour ce travail d’une rare qualité ! (Q)

Je me suis inscrite à 5 MOOC depuis septembre 2014 et c’est le seul où on retrouve facilement le contenu et où l’évaluation est réaliste. C’est le seul que j’ai pu terminé, j’ai rencontré trop d’obstacles majeurs dans les autres. Avec votre MOOC, il est humainement pensable de le terminer! Bravo! En plus, le sujet m’intéressait plus ou moins et maintenant je suis fière d’en connaître plus sur l’archivage. Bravo pour les deux parcours, bon choix, bonne réalisation! Merci. (Q)

Je me suis intéressée à cette forme d’apprentissage en tant qu’ex-enseignante, ravie de cette possibilité offerte à chacun ! trop âgée pour en tirer partie moi-même dans mon travail, mais désireuse de faire partager cette expérience aux jeunes de mon entourage. (Q)

Je trouve ces questions passionnantes. De formation documentaliste, j’ai beaucoup appris sur les aspects propres à l’archivage. La formule du MOOC avec 1 séance par semaine est dense mais mieux qu’une session de 3 jours en présentiel car cela permet d’assimiler le contenu de chaque cours avant de passer au suivant. (Q)

L’inscription à ce MOOC était mon baptême du feu ! Inscrite par curiosité, j’ai découvert un sujet passionnant avec des intervenants de qualité. J’espère avoir l’opportunité d’aller plus loin lors d’une prochaine session ! Merci, A très vite 🙂 (F)

Merci a tous les intervenants de ce MOOC auquel j’ai participé avec beaucoup d’intérêt ! Le projet d’archivage va être évoqué très prochainement dans mon entreprise, et j’y participerai avec d’autant plus de plaisir, que je me sens plus à même d’en comprendre les enjeux. C’était mon 1er MOOC et je vais poursuivre ma formation par ce biais, extrêmement bien conçu pour continuer à évoluer. Merci encore ! (F)

Merci à toute l’équipe pour mon premier MOOC Le sujet est extrêmement bien traité et vous mettez la barre très haut pour les autres MOOCs que j’envisage de consulter. (F)

Pas encore réfléchi à la prochaine saison…celle-ci a été parfaite, je suis encore sous le charme j’ai suivi plusieurs MOOC, dans différents domaines, et le vôtre est dans mon TOP 3. (Q)

Sincèrement, merci pour votre MOOC sur l’archivage managérial, et qui devrait faire date, je le souhaite, dans l’historiographie archivistique française voire francophone. Certes, il sera probablement imité voire amélioré, mais l’idée d’une formation gratuite et de qualité en ligne est lancée et surtout le besoin d’une concertation et d’une mutualisation des moyens, au niveau sociétal. (M)