Pérenniser 2 Péta-octets de documents et données: comment faire ?

C’est le sujet de la conférence que donnera Thomas Ledoux le 14 avril après-midi (16h) après l’Assemblée générale de CR2PA qui se tiendra chez RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à la Défense.

Thomas Ledoux est Chef de projet SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti) au sein du Département des Systèmes d’Information de la BnF (Bibliothèque national de France).

Cette conférence ne sera pas un exposé technique mais le récit d’une histoire, déjà longue pour la BnF, pionnière dans ce domaine, avec une présentation des réflexions nécessairement associées à ce type de projet dans une entreprise.

CR2PA-Bnf-SPAREn tant qu’institution patrimoniale, la BnF a développé une politique de préservation numérique, supportée par le système SPAR lancé en 2010.

Les collections numériques de la bibliothèque se caractérisent évidemment par les volumes en cause, mais aussi par la richesse et la complexité des contenus et de leur agencement, et surtout, comme pour tout projet d’archivage, par un souci de maintenance dans le temps. Les technologies passent, la mémoire reste !

Les questions qui se posent touchent aussi bien à la normalisation des objets numériques conservés (autour du modèle OAIS) et de leur description pour les utilisateurs qu’à leur statut juridique et au contrôle de la qualité des millions d’opérations réalisées.

Cette conférence sera un témoignage sur la bonne façon de faire gérer des masses immenses à une technologie puissante mais qui a toujours besoin d’un pilotage humain : une problématique qui concernent tous les responsables de politiques et projets d’archivage managérial.

La rencontre est ouverte aux non-adhérents CR2PA dans la limite des places disponibles. L’inscription obligatoire. Pour vous inscrire, envoyer :

NOM Prénom / Entreprise / Adresse de messagerie

à l’adresse : inscriptions@cr2pa.fr

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. CR2PA | Pérenniser 2 Péta-octets de documents et données: comment faire ? – Veille juridique dit :

    […] Sourced through Scoop.it from: blog.cr2pa.fr […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *