Forum de l’Archivage managérial : une matinée studieuse et conviviale

Le petit-déjeuner campagnard organisé par le CR2PA le 4 avril dans le cadre agréable du restaurant « Chez Jenny » a d’abord été une occasion de rencontre entre les responsables de projet d’archivage d’une quarantaine d’entreprises, adhérentes ou sympathisantes, du secteur privé comme du secteur public.

Sur fond d’images suggestives, café ou tartine campagnarde aidant, les conversations se sont improvisées autour des thématiques du Club : la boîte à outils de la maîtrise d’ouvrage, le benchmark entre les entreprises, les ressources que le CR2PA met à disposition, après cinq années d’échanges dans les groupes de travail, de tables rondes et de débats, le corpus des livres blancs, les référentiels…

Tous les membres du bureau exécutif du Club et les responsables de groupes de travail ont participé à l’animation de cette sympathique rencontre. Le président a rappelé la stratégie du Club depuis sa création il y a cinq ans dans un environnement initialement désertique pour l’archivage managérial. L’ambition du CR2PA est de fédérer les porteurs de projets d’archivage de tous profils, impulser les meilleures pratiques, et interpeller le management afin de le persuader que l’archivage managérial est un excellent moyen d’enraciner l’entreprise dans une gouvernance efficace de l’information.

Pour le Club, 2013 se présente comme une année décisive : diffusion du Référentiel Archivage managérial, publication de la nouvelle plaquette grand public de présentation du CR2PA.

Hélène Mouiche, de Markess international, a ensuite présenté aux participants les résultats de l’étude sur le coffre-fort électronique, ce qui a permis un échange de fond sur l’articulation entre les outils et l’archivage managérial.

L’objectif de la matinée était de mettre les responsables de projet en relation, de leur donner envie de se revoir et de progresser ensemble. La demande de renouveler chaque année ce type de rencontre nous fait dire que l’objectif a été atteint. L’animation « parrainage 2013 » vient renforcer cet élan. Merci à tous !