I

Des cas pratiques, des exercices

Après avoir remercié toute l’équipe pédagogique, pour la saison 2, je propose (surtout pour les Serres d’Eupéa) de donner plus d’importance au coté pratique et surtout le choix de logiciels appropriés . (Q)

Avoir un autre cas d’étude (autre type d’entreprise, autre secteur…). (Q)

Besoin d’autres exemples pratiques… Besoin de savoir en plus sur les aspects physiques de l’archivage et leur évolution concernant des matériaux utilisés…. (Q)

Continuer l’effort pédagogique sur l’archivage managérial en présentant 2 projets d’archivage dont l’un qui réussit grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs. le 2eme projet échoue pour des raisons qui tiennent au manque de vision du Management. Je souhaiterais également que le prochain MOOC aborde plus en détails les questions techniques :DSI, Les SAE performants…..etc. Bref., Aider le chef de projet à parler le même langage que les gens de la DSI. (Q)

Faire des études de cas un peu plus approfondies en terme d’intégration de l’archivage managérial au sein des différents processus d’une entreprise. (Q)

Faire des exercices pratiques sur l’archivage à l’aide de notre ordinateur personnel serait un plus pour mieux se rendre compte du travail d’archivage. (Q)

Il serait intéressant de développer beaucoup plus la pratique, pour l’étude de cas faire en sorte que les personnes réfléchissent elles-mêmes aux livrables avant d’en proposer un aussi. (Q)

Mettre plus l’accent sur les Serres d’Eupéa qui sont un moyen de mieux expliquer la réalité de l’archivage. (Q)

Montrer des exemples réalisés. (Q)

Peut-être un cas concret permettant de mettre en pratique soi-même (et non plus seulement à travers l’exemple des serres). (Q)

Suivre une mise en œuvre plus réaliste, via les Serres d’Eupéa si aucune entreprise ne souhaite afficher ses difficultés. (Q)

très bonne méthodologie, il faudrait renforcer les capacités des apprenants en donnant plus d’exercices , il faudrait aussi revoir les normes en matière d’archivage qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays, bien les expliquer et proposer des pistes où il n’y en a pas. (Q)

Une étude de cas à réaliser serait certainement très intéressante. Des quizz où les choix de réponses pourraient être moins triviaux. Certaines réponses proposées sont très caricaturales. (Q)

Variation des cas pratiques (Autres domaines). (Q)

 

Plus de livrables

Avec plus d´exemples d’instruments de mesure, comme la grille pour évaluer la maturité des entreprises. (Q)

Pour rester pragmatique et toujours concret, l’accompagnement du chef de projet via le MOOC, devrait se poursuivre par la production des référentiels associés au SAE (cf. Politique d’archivage managérial ; Politique de communication sur le SAE ; Système de conservation/destruction ; Système de classement ; Procédures et Modes Opératoires d’archivage managérial ; etc.). (Q)

Produire des livrables plus concrets dans l’étude de cas. Être plus précis quant aux démarches d’appropriation par tous de l’archivage. (Q)

Quand j’étais au Québec, nos professeurs nous disaient toujours que pour fidéliser les gens, il fallait offrir le maximum d’outils gratuits car cela est la meilleure publicité pour sa boite. Par conséquent, au delà du MOOC, lui-même, qui est un sacré outil de développement, il faudrait offrir des outils téléchargeables : calendrier de conservation type, plan de classement type, base de données logicielle pour la gestion de l’archivage managérial en version logiciel libre. De mémoire, j’avais vu que les Australiens avait fait quelque chose pour les archives historiques. Ainsi en offrant des outils de base gratuitement et universellement, vous forgerez les gros à innover et vous permettrez à la France et à la Francophonie d’exister. (Q)

 

Concernant les quizz

5 questions me paraissaient à chaque fois pas assez. Une moyenne de 10 questions me semblerai plus en accord avec la masse d’information apprise chaque semaine. (Q)

Des quizz qui demandent plus d’efforts, un vrai apport sur le parcours 2, une implication des étudiants dans des exemples plus pratiques. Bref plus de difficultés et de petites pratiques. (Q)

Établir des quizz un peu plus complexes…. (Q)

J’aime : la possibilité de lire le contenu des interventions, les résumés clés de lecture de la semaine, la bibliographie (particulièrement celle accessible en ligne, le potentiel d’apprentissage ludique de l’étude de cas sur les serres. J’aimerai d’avantages de quizz, juste pour le fun, histoire de se tester. (F)

Évaluation par les pairs

Des études de cas à rendre et à faire corriger par les pairs. (Q)

Je suggère que les apprenants puissent eux-mêmes soumettre des cas à propos desquels l’ensemble des apprenants auraient à proposer des solutions ou des recommandations. – Je suggère que les quizz alternent davantage des questions de mémorisation et d’attention d’une part (y compris assez ludiques comme c’était la cas) et des questions de réflexion d’autre part, où la réponse n’a pas été vu dans le MOOC mais doit en être déduite. (Q)

Pensez peut-être à intégrer une étude de cas avec une évaluation par les pairs. (Q)

Un parcours avec correction entre pairs. (Q)

 

Suggestions diverses

Comment faire pour bien archiver du travail technique lorsque ce n’est pas possible d’avoir une compatibilité d’archivage avec les logiciels qui fonctionnent sur des plateformes diverses (Windows, Linux, Sun, Apple ou des versions du genre Windows 95, XP,….) Pour bien illustrer vos propos un exemple où l’archivage n’a pas été bien fait et voir les conséquences cela peut être assez pédagogique aussi. (Q)

Je me permets de faire une petite suggestion: un Follow sur facebook pour que je puisse discuter plus facilement avec des collègues au Portugal ? Merci pour ce MOOC ! (F)

Je vois plusieurs MOOC successifs qui s’occuperaient uniquement de chaque étape de l’archivage managérial, ce qui leur permettra d’aller en profondeur.

Peut être mettre en commun entre différentes universités des projets, des pratiques dans ce domaine. (mais peut être est-ce déjà le cas?). des retours d’expériences en fonction des secteurs d’activités. (Q)

Pourquoi pas un serious game, avec des exemples très concrets ! Aller plus loin dans la thématique des emails. Il serait en effet intéressant de connaitre les nouveaux problèmes des Serres rencontré après la mise en place de l’archivage managérial. Restez aussi enthousiaste et divertissant que pour la saison 1 !!! :-). (Q)

Un MOOC sur le rendu du travail fait en session 1.

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