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L’étude de cas des Serres d’Eupéa, c’est bien mais…

Concernant les dialogues, malheureusement dans mon entreprise on est loin de la réalité. Le jour où le DG prendra conscience de la nécessité de bien archiver et parlera comme la DG des Serres d’Eupéa n’est pas encore arriver. (Q)

La plupart des conseils d’entreprise sont totalement désintéressés des questions d’archivage et de gestion de l’information. Même si l’étude de cas est un bon canal pour l’assimilation de la matière, elle me semblait, pour ma part, irréaliste.   (Q)

Le cas concret est très pédagogique. il paraît plutôt orienté sur le cas des petites entreprises, pas assez sur les grandes organisations (plus complexes structurellement parlant) (Q)

Les Serres d’Eupéa représentent le cas idéal où toute l’Entreprise y va en même temps. Pour ne pas décourager ceux qui s’y lance, il faudrait expliquer quelque part que l’on doit mettre en place la superstructure avec l’appui de la Direction, mais qu’ensuite on s’attaque successivement et de façon échelonnée dans le temps aux différents métiers pour concrétiser. 3 ans (chiffre donné pour un projet) pour couvrir une Entreprise « réellement » … n’est pas réaliste. (Q)

N’exerçant pas mes fonctions dans une entreprise privée, la situation des Serres d’Eupéa était très éloignée de « ma réalité ». C’était un bon exemple et une bonne idée pour compléter le cous de manière ludique et conviviale. Je suis rentrée dans le jeu et chaque semaine j’avais hâte de les retrouver. (Q)

 

Au sujet des forums

Contenu du MOOC très intéressant, difficulté surtout en terme de gestion du temps, forum intéressant pour le contenu mais le côté pratique du forum totalement inadapté. Grande perte de temps pour l’exploiter réellement. (Q)

Malgré quelques soucis techniques très peu visibles, la pédagogie employée dans cette formation a été très bien pensée et le discours et cohérent du début à la fin. Bémol sur le fonctionnement des forums qui n’étaient pas simples à consulter (voir les nouveaux messages d’un coup sur l’autre etc…). (Q)

 

Au sujet des parcours

Bien séparer les 2 parcours. Imposer le choix dès le départ avec possibilité de faire le second parcours quand le 1er est terminé. (Q)

Bonsoir, J’ai trouvé ce MOOC très bien, c’est pour cela que je vais faire quelques remarques pour qu’il soit encore mieux 😉 C’est le 7 ou 8e que je suis… Voici mes remarques pour faire avancer le schmilblick.. J’utilise activement les transcriptions, en fait je lis celle-ci en écoutant la vidéo. Le problème c’est que les transcriptions ne sont pas exactes, du coup, c’est très perturbant. Lorsque je me suis inscris, je ne savais pas le temps que je pouvais y consacrer et si finalement si celui-ci allait m’intéresser. Si on avait pu faire les 2 niveaux, j’aurais tenté. L’idéal pour moi serait de pouvoir faire les deux niveaux de répondre aux deux quizz (l’un plus facile que l’autre) et au final que l’on puisse dire vous avez le niveau1, mais peut-être pas le niveau 2. J’ai compris au départ, peut-être à tord, que si je faisais le niveau 2, je ne pouvais pas en parallèle faire le niveau 1, ce qui est dommage. Félicitation encore pour ce MOOC, j’ai gardé quelques phrases en mémoire qui vont me servir… (Q)

Je pense qu’il aurait été utile de mettre un blocage au tout début : autrement dire nous dire de choisir un des 2 parcours et ne plus avoir accès à l’autre. car il est tentant d’essayer de faire également de faire le 2e parcours. Bien sûr je ne sais pas si c’est techniquement réalisable, c’est juste une suggestion (Q)

 

Au sujet des PPT

J’ai beaucoup apprécié ce MOOC bien que j’en aie trouvé le rythme très soutenu (je n’ai pas eu le temps d’aller voir les forums ou les liens de fin de semaine par exemple) ; les PPT étaient intéressants mais demandaient parfois beaucoup de concentration afin de comprendre où ils nous emmenaient. j’ai néanmoins beaucoup appris Merci à toute l’équipe. (Q)

J’ai beaucoup apprécié les présentations PPT, très bien structurées… mais j ‘ai trouvé la longueur assez rébarbative. Il m’a fallu bien garder en tête ma motivation initiale pour m’accrocher et lire chacune jusqu’au bout. Heureusement qu’il y avait les séquences avec les intervenants. Aussi, merci beaucoup pour avoir mis à notre disposition tous ces PDF intéressants pour consultations ultérieures. (Q)

Le MOOC était plutôt bien conçu et l’intervention des professionnels un plus important. Le point à améliorer pour moi est le PPT. Ils étaient souvent assez lourd et je me suis demandé pourquoi ils n’avaient pas fait l’objet d’une vidéo explicative. Peut-être aviez-vous le souhait de limiter le nombre de vidéo…. (Q)

 

Au sujet des vidéos

Continuez à donner les PDF des transcriptions des vidéos : plusieurs personnes (dont moi) préfèrent apprendre par la lecture. (F)

Étant souvent pris dans les bouchons, une version audio des interventions m’aurait être utile. Merci pour cet excellent MOOC. (Q)

J’ai spécialement trouvé le MOOC très intéressant par son côté ludique et pédagogique aussi. Les documents PDF étaient nécessaires pour bien comprendre le discours des vidéos. Par contre, j’ai trouvé le débit des vidéos parfois trop rapide pour des non-francophones. (Q)

Je n’ai pas très apprécié les séquences vidéo avec les différents intervenants, je pense qu’il aurait été plus clair que les premières vidéos de chaque semaine explique le cours, de ponctuer ces vidéos avec les PPT. enfin de conclure la semaine avec l’interview d’un ou deux intervenants sur des sujets du cours. Bravo pour l’étude de cas des Serres, c’est une réussite de ce MOOC. (Q)

Personnellement, j’ai plus appris des PowerPoint que des interviews, car on peut revenir plus facilement sur certains points du fait de leur structuration. Néanmoins un mélange des 2 est intéressant. Merci aux intervenants du MOOC pour la qualité du contenu présenté. Je suis partante pour une saison 2. (Q)

 

Au sujet du ryhtme

J’ai adoré ce MOOC. Je croyais que c’était un MOOC sur l’archivage personnel, car on reçoit trop de mails au travail et ça m’aurait servie d’être aidée pour mieux classer mes mails… J’aurais préférée être plus libre en travaillant à mon rythme et non pas à celui du MOOC, c’est-à-dire chaque semaine. (Q)

La semaine 5 est trop chargée. Disproportionnée par rapport aux autres. Il y a surement une bonne raison mais probablement aussi un moyen de faire sauter cette boursouflure. (Q)

Revoir le rythme des cours, si possible, parce que le temps indiqué était un peu sous-estimé, à mon sens. Si on veut suivre sérieusement, le cours prend beaucoup de temps qui ne peut pas toujours être pris sur le temps de travail et à la maison, ce n’est pas plus simple …. (F)

Très bon MOOC. Le niveau de la semaine 5 est très élevé. C’est peut-être le thème de la semaine qui veut cela. Les quizz sont trop faciles. On n’a pas l’impression d’un contrôle des connaissances acquises. L’étude de cas EUPEA est une excellente idée : un résumé de l’archivage managérial. Merci. (Q)

Ce fut un plaisir de suivre ce MOOC. J’ai lu un livre de Marie-Anne CHABIN et l’avoir dans ce MOOC, m’a vraiment motivé à le finir. cependant, pour rendre les vidéos plus accessibles, je voudrais qu’elle soient sur des formats standard. car je n’ai pas pu visualiser une seule vidéo de ce MOOC. (Q)

 

Question subsidiaire. Les quizz sont-ils : A-trop faciles, B-trop simples ou C-trop simplistes ?

Autant les supports de cours sont d’excellente qualité, autant les questions du quizz m’ont semblé anecdotiques pour évaluer la bonne compréhension des cours par les apprenants. (Q)

Bonjour, j’ai suivi le parcours 1, et je trouvais parfois les quizz un peu trop simples. A part cela, j’ai beaucoup apprécié ! Bonne fin de journée. (Q)

J’aurais aimé des quizz moins calqués sur les supports de cours ou plutôt avoir pour chaque session, un troisième quizz nous conduisant à choisir les solutions idoines à apporter à une problématique présentée à résoudre. (Q)

Je regrette que les quizz ne comportent pas quelques questions nécessitant plus de réflexion, d’analyse et la compréhension du message des intervenants. (Q)

Le choix des réponses s’est révélé souvent trop simple. La bonne réponse s’imposait par l’élimination des 2 autres, même si cela était ludique. (Q)

Le côté ludique du quizz était favorable car moins de pression pour bien répondre. Cependant, plus de questions destinées à la réflexion accentuerait le moyen d’autoévaluation. (Q)

Les QCM pourraient centrer les questions sur ce qui permet de mieux comprendre l’archivage, et plutôt délaisser les questions portant sur l’anecdotique. (Qui a dit telle parole ? Comment M. X qualifie-t-il l’archivage ? ») Mis à part ce bémol, bravo pour le MOOC ! Continuez comme ça, c’était très sympa ! (Q)

L’étude de cas était intéressante, j’ai trouvé dommage qu’il s’agisse simplement de QCM et pas d’exercice plus pratique et poussant à la réflexion ou permettant une mise en pratique en utilisant l’évaluation par les pairs. Peut-être qu’un 3ème parcours le permettrait ? Le MOOC en lui-même était intéressant, j’ai appris beaucoup de choses donc merci :). (Q)

Mon 1er MOOC : très riche et de qualité. Une mention pour la diversité des intervenants – Excellent ! J’ai l’intention de m’inscrire à la saison 2… et participer, cette fois-ci. J’espérais avoir le temps de faire une synthèse de chaque semaine, ou bien du module, pour consultation ultérieure. C’est donc une suggestion 🙂 Également des quizz basés plus sur la réflexion. Une étude de cas plus participative ; donc une mise en pratique du cours. Très utiles, les transcriptions en PDF pour mémoriser le cours vidéo Merci et à bientôt ! (Q)

Petit bémol pour les quizz : ou trop simplistes (ils m’ont surtout permis de vérifier que j’étais assez concentrée lors du visionnage des sujets), ou alors ces notions sont parfaitement intégrées pour moi (je ne suis vraiment pas sûre que cette réponse soit la bonne !). (F)

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