Le CR2PA est le club de l’archivage managérial, une démarche d’entreprise qui vise à maîtriser l’information à risque.
Créée en 2008, l’association -à but non lucratif- regroupe une cinquantaine d’entreprises et structures publiques dont les Responsables de Politiques et Projets d’Archivage (R2PA) partagent les bonnes pratiques, une vision commune et la même ambition de promotion de l’archivage, au niveau managérial dans l’entreprise. Il est aujourd’hui le seul club spécifiquement dédié aux utilisateurs
Les échanges professionnels se font dans un cadre non concurrentiel et de manière très ouverte.
Le CLUB défend une vision managériale de l’archivage (une notion exprimée dès 2010 en écho au « records management »).
L’archivage managérial se caractérise par :
La prise de conscience des risques du non archivage
La gouvernance de l’information qui engage l’entreprise
Des responsabilités partagées dans un projet transverse et stratégique
La mobilisation de la direction générale des entreprises et l’impulsion donnée au travers d’une politique d’archivage.
L’archivage managérial est ainsi un véritable levier de conformité pour l’entreprise, et en particulier vis à vis du RGPD.
Le club regroupe des entreprises internationales, de grands établissements publics, des entreprises de taille intermédiaire, car toutes les entreprises font face aux mêmes risques et partagent les mêmes enjeux de gestion de l’information engageante.
Il est ouvert sur son écosystème et développe les interactions avec les différents acteurs du domaine : associations professionnelles, managériales, institutionnelles, de prestataires ; mais aussi organisations de décideurs, médias, réseaux sociaux et éditeurs.
Le CR2PA est devenu acteur de la formation en soutenant des enseignements spécifiques pour ses adhérents, le grand public et le monde universitaire. Il a notamment produit, dans ce cadre, deux MOOCs « Bien archiver » et « Le mail dans tous ses états ».
La volonté du CR2PA est de sensibiliser et de faire prendre conscience aux collaborateurs d’entreprises et au grand public que cet environnement numérique qui rend agile est, par contre, beaucoup plus sensible à la prise de risques pour les utilisateurs.