Pour la 2è année consécutive, Richard Cazeneuve intervient devant les étudiants-ingénieurs de l’ENSEEIHT(N7), sur les Soft skills.
Il s’appuie pour cela sur le Mooc Mails du CR2PA qui interroge ce phénomène universel qui s’est installé au cœur de notre vie professionnelle mais aussi personnelle.
1/ Comment est venue l’idée de ce partenariat et quels sont les objectifs ?
Vice-président de l’Ain7 (Association des ingénieurs de l’ENSEEIHT) depuis des années et membre du conseil d’administration de l’école, j’accompagne l’évolution des enseignements et en particulier la partie soft skills qui a été affirmée dans le cadre d’une nouvelle offre de formation.
L’objectif est d’apporter aux étudiants les compétences en sciences humaines et sociales essentielles dans une carrière d’ingénieur.
Président du CR2PA, c’est tout naturellement que j’ai proposé de faire bénéficier l’N7 du MOOC Mail, élément majeur d’appropriation de ce phénomène universel pour un jeune ingénieur dans sa communication écrite.
2/ Quels sont les principaux messages ?
Etre ingénieur, c’est disposer d’abord d’un socle de compétences techniques démontrables, mais c’est aussi savoir communiquer oralement et par écrit. Le vecteur mail est déterminant pour la crédibilité d’un ingénieur dans son action au quotidien. A ce titre la gestion et la maîtrise des mails reçus et produits sont des révélateurs de l’aptitude de l’ingénieur à exercer sereinement et pleinement son métier.
L’exercice pédagogique a donc consisté à utiliser une méthode d’enseignement inversé ; les élèves doivent visionner avant le cours, les vidéos du MOOC extraites des 5 thématiques : le phénomène mail; le mail, un objet à risque; écrire, lire,classer; conserver/détruire; le mail est-il gouvernable ? La formation s’appuie que un quiz, corrélé à un outil de sondage interactif, elle permet de valider sous une forme ludique les attendus des thématiques et leur appropriation par les étudiants. Dans un deuxième temps, un exercice concret de rédaction d’un mail par les étudiants, corrigé en séance, permet de valider les enseignements de l’exercice précédent.
3/ Comment cela est-il vécu par les étudiants ? Quel est le retour de la 1ère session ?
Le sondage interactif réalisé en fin de séance montre un taux de satisfaction élevé, de plus de 80%. L’objectif est d’abord de faire prendre conscience qu’un mail professionnel engage l’entreprise, mais aussi la crédibilité de son auteur. Il exige aussi de l’ordre et de la méthode (objet, clarté du message) un minimum de maîtrise de la langue française, des préoccupations que la pratique débridée des outils numériques met trop souvent au second plan!
La direction de l’ENSEEIHT reconduit l’enseignement cette année, pour les 400 élèves ingénieurs de la nouvelle promotion, preuve de sa pertinence!