La journée du 16 juin dernier à Bercy, consacrée aux enjeux de la confiance et de l’économie numérique a été une réussite.
Merci à la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance) et à son président Alain Bobant pour cette initiative fédératrice et prestigieuse. La réunion dans un même lieu, sous le parrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, d’un maximum d’acteurs de cette chaîne de valeur du numérique qui révolutionne notre quotidien personnel et professionnel, est tout un symbole.
Le tsunami numérique exacerbe les risques, pour les particuliers comme pour les entreprises. La réglementation certes existe, les technologies sont performantes et pourtant ça ne marche pas comme il faudrait!
Trop souvent, les entreprises n’ont pas conscience de la réalité numérique. D’un côté, le message des offreurs, aux stratégies disparates et diluées, manque cruellement de cohérence ; de l’autre, l’ expression de besoin est mal maîtrisée et les organisations, héritées de l’ère industrielle passée, s’avèrent inadaptées aux nouveaux risques de l’entreprise numérique « aux portes grandes ouvertes ». Par exemple, dans le cadre de l’archivage managérial, comment garder la main sur l’information à risque? Avec le numérique l’entreprise est agile, mais fragile! Désormais tous les collaborateurs sont impliqués et responsables de leurs gestes numériques. Les directions générales doivent accompagner la conduite du changement. C’est lorsque les règles du jeu sont bien définies et comprises par tous acteurs, que les outils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le CR2PA, club d’utilisateurs, rappelle régulièrement, la nécessaire prise de conscience du management pour relever les défis de demain. Jérôme Thuez, responsable Valorisation & Gestion de l’Information de TOTAL – Exploration & Production, qui représentait le CR2PA à la table ronde sur « le développement d’une filière industrielle d’excellence », l’a bien souligné.
L’entreprise doit entrer dans l’ère du numérique avec conviction en s’assurant de disposer de collaborateurs bons professionnels, conscients des enjeux, des risques et des atouts de cette nouvelle économie. Sans une expression claire des donneurs d’ordre, l’offre des acteurs du numérique rencontrera difficilement la confiance attendue.
Le numérique occupe désormais tout l’espace professionnel et privé, sachons en retirer le meilleur, chacun dans son rôle, au regard de ses exigences, de ses contraintes, mais aussi de ses nouvelles opportunités. Nous aurons alors un espace de confiance efficace et rentable pour toutes les parties.
À nous tous, comme l’a souligné le président Alain Bobant, de réussir collectivement « un numérique fiable, serein et attractif ».