Soyons franc ! Quand Stéphane Wulc nous parla de son IAG qui permettait aux utilisateurs de savoir ce qu’ils devaient faire de leurs documents (détruire, archiver, combien de temps, etc.), Mister A. fut jaloux ; pourquoi n’ai-je pas eu cette formidable idée ? Puis il a rongé son frein : de toute façon, je n’aurais pas su la mettre en œuvre.
Aujourd’hui, deux ou trois ans plus tard, Mister A. a les moyens de rattraper son concurrent. Il faut dire que Mister A. travaille pour un groupe technologique. Il a donc la chance d’avoir depuis peu de temps des outils lui permettant de créer des agents très simplement.
Mister A. a donc passé du temps à convertir son tableau PDF des durées de conservation en fichier Excel, plus simple à digérer pour son IA interne. Puis il a commencé à créer son agent dont l’objectif était simple : l’utilisateur indique le type de document pour lequel il cherche des informations et l’IA, après recherche dans le fichier Excel lui retourne la réponse : métier concerné, durée de conservation, texte législatif s’il existe, etc.
Après plusieurs essais, Mister A. n’était pas satisfait. Connaissant sa base de données (son fichier Excel), il savait que le résultat n’était pas du tout à la hauteur de ses attentes.
Mister A. s’est alors fait la réflexion suivante :
1. Je ne peux pas faire confiance aux résultats de l’IA (c’est mon expertise et je sais, non pas qu’elle se trompe, mais qu’elle n’est pas exhaustive) ;
2. Je sais qu’une recherche dans mon fichier Excel est plus fiable ;
3. Je maîtrise un peu le langage Visual Basic pour Excel, mais pas assez pour coder un programme complet.
Partant de ce constat, Mister A. eu l’idée de demander à l’IA de lui générer un code VBA qui permette ceci :
1. l’utilisateur saisi le type de document pour lequel il cherche des informations ;
2. Le programme recherche toutes les occurrences et les restituent à l’utilisateur.
Pour Mister A. qui n’aurait pas pu coder seul, vérifier que ce programme fait bien ce qu’il en attend est un jeu d’enfant.
Mister A. a donc atteint son objectif : créer un outil d’aide aux utilisateurs dont il peut garantir la fiabilité et ce grâce à une IAG.
Tout comme les trains, une IA peut en cacher une autre !




