A l’issue de l’Assemblée Générale du CR2PA tenue le 18 avril, Richard Cazeneuve et Marie-Anne Chabin, membres fondateurs et leaders du club depuis sa création en 2008, ont passé le relais à une nouvelle équipe.
A cette occasion, Richard Cazeneuve a rappelé ce qui pour lui constitue les clés de l’existence et de l’apport du CR2PA. En voici des extraits :
« Les dix années d’expérience du Club nous ont convaincues de l’importance de la dimension humaine pour contenir le tsunami numérique. Celle-ci doit primer sur l’outil, pour progresser dans la maîtrise des risques documentaires qui engagent l’entreprise.
Un autre volet stratégique qui a guidé nos pas est celui de l’indispensable ouverture du club sur son écosystème pour garder son efficacité et une vision objective de l’avenir.
Avec le CR2PA, le document à risque a retrouvé ses lettres de noblesse dans un processus d’archivage managérial, support des métiers, qui responsabilise tous les collaborateurs et implique la ligne managériale. Cerise sur le gâteau, l’enjeu est transverse à toutes les entreprises et le CR2PA en a pris toute la dimension. »
« La force du CR2PA, club pluridisciplinaire par excellence et non corporatiste de l’archivage managérial, réside dans nos différences d’origine, de culture, de perception et d’expérience.
L’interpellation que génèrent celles-ci sont le carburant indispensable à une remise en question permanente qui nous rend aptes à comprendre les mutations sociétales, techniques, économiques, juridiques auxquelles nous sommes confrontés dans la nouvelle donne numérique.
Nos tables rondes toujours plébiscitées, qui permettent par ailleurs cette ouverture vers l’externe pour faire mûrir nos idées et réflexions, devraient rester une priorité. »
Richard Cazeneuve a souligné le rôle joué par Marie-Anne Chabin pour porter et développer le Club, et remercié également pour leur contribution Aurélien Conraux, Bruno Danvin et Nathalie Morand-Khalifa membres du bureau sortant.
Le nouveau bureau comprend quelques membres du bureau sortant et des nouveaux entrants déjà bien engagés dans les activités du Club. Il est composé de Jean-Mathieu Bonnefous (Orano), Sophie Bruneton (Cour des Comptes), François Delion (Bouygues Télécom, Trésorier), Bruno Lalande (Groupe Renault, Président), Hervé Mahé (membre associé CR2PA, Secrétaire Général), Bernard Ouillon (RTE), Estelle Pichat (Systra), Florent Vincent (Thales).