Voici le programme de la semaine 3 du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » pour sa 3e session, intitulée « Cycle de vie de l’information et archivage »
Posez vos questions et réagissez sur le blog ou sur le groupe Linkedin du CR2PA.
Introduction à la semaine 3 (S3A, MOOC « Bien archiver »)
L’archivage est lié à la notion de temps, de cycle, de processus, de durée. On ne peut parler archivage si on n’anticipe pas ce qui est susceptible de se passer demain. C’est la question de la conservation versus destruction, très délicate pour la données personnelles.
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Cycle de vie de l’information et du document (S3B, MOOC « Bien archiver »)
Cette présentation (10 slides) décrit les différents états par lequel passe le document (et l’information qu’il contient) au cours de son cycle de vie, au cours de l’événement central que constitue le moment où le document est figé, validé, diffusé, autrement dit le moment où le document prend une valeur de preuve opposable et/ou une valeur de mémoire d’entreprise fiable car référencée, événement dénommé en anglais « record creation ».
Processus métier, processus d’archivage et temps différé (S3C, MOOC « Bien archiver »)
Aurélie FOUQUERAY et Richard CAZENEUVE expliquent pourquoi le processus d’archivage est fondamentale dans le monde industriel. Nathalie MORAND-KHALIFA explique que « le processus d’archivage appartient au cycle de vie de l’information à risque » et revient avec Marie-Anne CHABIN sur la notion de « temps différé ».
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Phases et jalons du processus d’archivage (S3D, MOOC « Bien archiver »)
Au travers de ces 22 slides, les 4 étapes du processus d’archivage sont analysées en détail : création du document (record creation), capture (immédiate ou différée), conservation (matérielle et intellectuelle), fin de conservation (transfert aux archives historiques ou destruction).
Durée de conservation (S3E, MOOC « Bien archiver »)
La durée de conservation est le nombre d’années pendant lequel un document d’archives est conservé, en raison de contraintes ou d’usages variés. Marie-Anne CHABIN explique les nuances entre la durée de validité, le délai prescription de l’action et l’utilité ou l’utilisation dans le temps. Franck ASTOLFI, Anne BURNEL et François DELION témoignent des difficultés et subtilités du concepts dans un projet d’archivage.
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La question des données personnelles (S3F, MOOC « Bien archiver »)
Philippe BAZIN, Arnaud BELLEIL et Anne BURNEL analyse les subtilités et les contradictions autour des données personnelles : la donnée versus le document, l’intérêt versus le risque, la conservation versus la destruction.
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Confidentialité versus accès (S3G, MOOC « Bien archiver »)
Bruno DANVIN décrypte la notion de confidentialité, ses niveaux, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, comment elle se comporte dans le temps. Il met en regard deux questions en vue aujourd’hui : l’Open data (mise à disposition des citoyens des données publiques) et protection des données à caractère personnel.
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Étude de cas: les Serres d’Eupéa-Discussion (S3Ha, MOOC « Bien archiver »)
Camille discute avec ses amis Zoé et Kamel des documents papier et des documents numériques. Lesquels peuvent apporter la preuve de ce qui s’est réellement passé ? C’est le papier ! Non, c’est le numérique ! Écoutez la bonne réponse…
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Étude de cas: les Serres d’Eupéa-Rapport (S3Hb, MOOC « Bien archiver »)
Présentation PPT du rapport de synthèse de Camille, avec la méthode utilisée et les cinq grandes familles de documents à risques aux Serres d’Eupéa.
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Étude de cas: les Serres d’Eupéa-Comité de direction 15 décembre (S3Hc, MOOC « Bien archiver »)
Avec la présentation du rapport de Camille, tous les directeurs de l’entreprise prennent conscience de l’importance de l’archivage et de la nécessité de définir une politique dans ce domaine.
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Clés d’écoute et de lecture de la semaine (S3O)
Quiz de la semaine 3
NB: Les quiz ne donnent pas lieu à certification pour cette session 3