Le CR2PA : Un Club d’Entreprises qui partagent des convictions, une vision et une volonté de transmettre

Le CR2PA est le club de l’archivage managérial, une démarche d’entreprise qui vise à maîtriser l’information à risque.

Créée en 2008, l’association -à but non lucratif- regroupe une cinquantaine d’entreprises et structures publiques dont les Responsables de Politiques et Projets d’Archivage (R2PA) partagent les bonnes pratiques, une vision commune et la même ambition de promotion de l’archivage, au niveau managérial dans l’entreprise. Il est aujourd’hui le seul club spécifiquement dédié aux utilisateurs

Les échanges professionnels se font dans un cadre non concurrentiel et de manière très ouverte.

Le CLUB défend une vision managériale de l’archivage (une notion exprimée dès 2010 en écho au « records management »).
L’archivage managérial se caractérise par :
La prise de conscience des risques du non archivage

La gouvernance de l’information qui engage l’entreprise
Des responsabilités partagées dans un projet transverse et stratégique
La mobilisation de la direction générale des entreprises et l’impulsion donnée au travers d’une politique d’archivage.

L’archivage managérial est ainsi un véritable levier de conformité pour l’entreprise, et en particulier vis à vis du RGPD.

Le club regroupe des entreprises internationales, de grands établissements publics, des entreprises de taille intermédiaire, car toutes les entreprises font face aux mêmes risques et partagent les mêmes enjeux de gestion de l’information engageante.

Il est ouvert sur son écosystème et développe les interactions avec les différents acteurs du domaine : associations professionnelles, managériales, institutionnelles, de prestataires ; mais aussi organisations de décideurs, médias, réseaux sociaux et éditeurs.

Le CR2PA est devenu acteur de la formation en soutenant des enseignements spécifiques pour ses adhérents, le grand public et le monde universitaire. Il a notamment produit, dans ce cadre, deux MOOCs « Bien archiver » et « Le mail dans tous ses états ».

La volonté du CR2PA est de sensibiliser et de faire prendre conscience aux collaborateurs d’entreprises et au grand public que cet environnement numérique qui rend agile est, par contre, beaucoup plus sensible à la prise de risques pour les utilisateurs.

Le Club CR2PA

L’échange collaboratif permet un benchmark permanent et en confiance entre les adhérents, au travers des groupes de travail, des ateliers et des tables rondes, lieux privilégiés de rencontres.
Les adhérents du CR2PA bénéficient d’un accès exclusif aux groupes de travail, aux ateliers ainsi qu’aux comptes rendus et aux ressources qui s’enrichissent régulièrement grâce aux contributions des membres.

Les Services CR2PA

Le CR2PA organise périodiquement une manifestation comprenant la présentation d’un projet d’entreprise et une table ronde sur une question relative aux problématiques documentaires et d’archivage, avec des experts du domaine.
Le CR2PA publie des ouvrages de référence pour enrichir la pratique professionnelle.
Le CR2PA est présent sur les réseaux sociaux : Youtube, LinkedIn, Twitter

UN RESEAU EXTERNE

Des personnalités de la société civile et des experts (membres d’Honneur, Associés et Amis), convaincus de la nécessité d’une approche managériale de l’archivage, contribuent par leurs productions (interviews, tables rondes, MOOC, articles…) à la vie et à la notoriété du club. Ce Cercle d’experts et de dirigeants, par son regard externe, peut indirectement orienter le CR2PA dans ses travaux et l’interpeller sur ses enjeux.

Documents de référence (2020)

Statuts et règlement intérieur.

Charte éthique

PRINCIPES D’ACTION

1/ RESPECT DE LA LOYAUTE
Les membres du CR2PA ont pour principe la loyauté à l’égard des autres participants afin d’instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.

2/ PARTICIPATION ACTIVE

Les membres du CR2PA s’engagent à contribuer activement à la vie du Club en apportant leur expérience et leur savoir faire aux travaux collectifs.

3/ PRINCIPES DE COMPORTEMENT CONFIDENTIALITE

Chaque membre du CR2PA s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations professionnelles présentées, sans accord explicite des membres émetteurs et du Comité de pilotage du Club.
Chacun des participants, membre permanent ou occasionnel, s’interdit d’utiliser directement ou indirectement, à des fins personnelles, des informations sensibles qu’il pourrait détenir dans le cadre du Club.

4/ CONFLIT D’INTERETS

Chaque membre du CR2PA se doit d’éviter toute situation de conflit entre les intérêts du Club et ses intérêts personnels ou ceux de ses proches.

Texte approuvé par le bureau du CR2PA le 13 décembre 2007

Les membres

Le bureau exécutif du CR2PA
Le bureau du CR2PA est composé de  :

Bruno LALANDE (membre associé CR2PA)

Hervé MAHE (membre associé CR2PA)
Secrétaire Général

Sophie BRUNETON (Société Générale)

Vice-présidente

Jean-Mathieu BONNEFOUS (Orano)

Vice-président

François DELION (Bouygues Telecom)