Le CR2PA rend hommage à Louise MERZEAU

Louise Merzeau, professeure et chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest (Nanterre), est décédée subitement le 15 juillet 2017.

Elle était une amie du CR2PA et le Club tient à lui rendre hommage.

Notre rencontre remonte au printemps 2014, un peu plus de trois ans. Louise Merzeau, qui venait de recruter Marie-Anne Chabin (alors secrétaire général du CR2PA) dans son équipe à Nanterre, a été séduite par le projet de MOOC que préparait notre association et s’est engagée à le porter auprès de France Université Numérique (FUN), la nouvelle plateforme de l’Éducation nationale. C’est ainsi que le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » a pu paraître fin 2014 dans le catalogue des MOOCs sur FUN, encore peu nombreux à l’époque. On connaît la suite : un accueil enthousiaste, plus de 10 000 apprenants inscrits et un taux record de participants qui vont jusqu’au bout de l’aventure en ligne.

Cette implication de Louise Merzeau dans le MOOC « Bien archiver » était beaucoup plus qu’un coup de pouce opportun et amical dans le dédale des procédures administratives et universitaires. C’était une véritable posture d’ouverture vers le monde de l’entreprise et de curiosité pour l’expertise des professionnels sur le terrain.

Dans les premières vidéo du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique », Louise Merzeau donne le la :

« L’augmentation quantitative des traces enregistrées, traitées ou mises en circulation implique aussi un changement qualitatif. Celui-ci implique notamment de repenser le numérique comme un environnement plus que comme un support. Il appelle une nouvelle approche de la gestion de l’information et de l’archivage, qui concerne tous les utilisateurs, des individus aux institutions, en passant par toutes les formes d’organisation ».

Son discours toujours très clair, élaboré dans sa pensée et accessible dans son expression au delà du monde académique, a été très apprécié des membres du CR2PA.

Son intérêt et sa participation au MOOC « Le mail dans tous ses états » (que l’Université et la plateforme FUN n’ont pas  accompagné) témoigne de nouveau de cette ouverture de Louise Merzeau au monde de l’entreprise, et aussi de cette curiosité pour les pratiques professionnelles de responsables d’entreprise qui ont parfois été ses étudiants.

Elle avait l’intention de développer la formation à l’archivage managérial dans le master DEFI (Documents électroniques et flux d’informations) proposé par le département Information et communication qu’elle co-dirigeait à Nanterre.

Louise, merci pour le partenariat fructueux que votre engagement a permis de nouer et qui s’est révélé si bénéfique pour le CR2PA. Votre disparition soudaine laisse un grand vide. En rappelant régulièrement l’importance et la force que permettent le croisement de convictions académiques et entrepreneuriales, nous savons que nous resterons durablement par la pensée à vos côtés.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *