Politique d’archivage : où en êtes-vous ?

Le livre blanc sur la Politique d’archivage publié par le CR2PA est aujourd’hui téléchargeable dans son intégralité sur ce site : Livre blanc.

Publié en 2011, il propose une « réponse concrète à ceux qui s’interrogent sur l’utilité et la mise en œuvre d’une politique d’archivage » qui ne s’est pas démodée depuis six ans. La question, comme la réponse, sont toujours d’actualité, et même plus que jamais avec les enjeux de la sécurité de l’information, les réorganisations incessantes, la transformation numérique des entreprise et le Règlement européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).

Les quatre chapitres de ce guide méthodologique sont finalement communs à l’archivage managérial et aux autres domaines de maîtrise de l’information à risque :

  1. les enjeux,
  2. le périmètre,
  3. la gouvernance,
  4. la mise en œuvre.

Le dernier chapitre (avec les annexes) est celui qui est le plus sujet à des compléments, en raison des nouveaux retours d’expérience, des nouvelles solutions technologiques qui accompagnent les projets d’archivage en entreprise et de l’enrichissement de la normalisation et de la réglementation. Mais si les trois premiers sujets ne sont pas bien compris ni bien maîtrisés, la mise en œuvre débouche fatalement sur une solution décalée du vrai besoin ou bien est sans lendemain.

Les membres du CR2PA (pour adhérer, cliquer là) ont depuis cette publication tenu plusieurs ateliers et échangé quelques documents de travail élaborés en commun sur leurs politiques respectives (voir espace adhérents). Mais, quel que soit le stade d’avancement du projet, il est toujours profitable de relire ce livre blanc pour prendre du recul et analyser sa situation.

Pour les autres, il y a aussi les vidéos du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » consacrée à la politique d’archivage, dans la semaine « Rôles et responsabilités », avec la question de la propriété des archives, des profils des responsables, des principes de gouvernance, des enjeux d’externalisation, etc.

ainsi que déclinaison de ces recommandations aux Serres d’Eupéa (l’entreprise fictive qui sert d’étude de cas aux MOOCs du CR2PA) :

En résumé, la politique d’archivage managérial est un sujet à revisiter périodiquement, dans un souci d’audit des pratiques et de cohérence de la gouvernance d’entreprise.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *