L’équipe du MOOC « Le mail dans tous ses états »

Le MOOC (Cours en ligne gratuit) du CR2PA consacré au mail (message électronique, courrier, e-mail) dans tous ses états est construit à partir des exposés et témoignages d’une trentaine d’intervenants aux profils variés et complémentaires qui abordent les questions managériales, comportementales, techniques, juridiques et archivistiques.

Les regards, les analyses, les expériences se croisent pour provoquer la réflexion de l’internaute sur les différentes facettes du phénomène.

La construction des séquences, les mots-clés et les phrases saillantes créent le discours du CR2PA sur la question des mails, promoteur de l’ archivage managérial, c’est-à-dire d’une gouvernance de l’information basée sur les risques attachés à l’écrit et aux échanges numériques, afin de mettre en sécurité dès leur production (autrement dit archiver) les éléments qui engagent la responsabilité de l’ entreprise.

Ce discours du CR2PA inspire également le quiz qui accompagne le MOOC et l’étude de cas (les nouvelles aventures des Serres d’Eupéa).

Voici donc la présentation des intervenants du MOOC :

  • l’équipe pédagogique
  • les nombreux contributeurs : responsables des entreprises adhérentes du CR2PA, membres du cercle de confiance du Club, experts techniques et juridiques, chercheurs (dans l’ordre alphabétique)
  • le panel d’étudiants de Paris 8, Paris 10 et de l’ENSEEIHT.

Équipe pédagogique

Marie-Anne CHABIN, Expert, membre fondateur du CR2PA
Expert indépendant dans le domaine du « records management », Marie-Anne CHABIN est créateur de la méthode d’archivage par catégorie (Arcateg™). Blogueuse et auteur de divers articles et ouvrages sur la gestion de l’information et la diplomatique numérique, elle enseigne à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 2014. Elle est un des membres fondateurs du CR2PA en 2008 et, dans ce  cadre, responsable pédagogique du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » en 2015 puis du MOOC Mail.

 

Aurélien CONRAUX, Vice-président du CR2PA, Records Manager chez L’Oréal
Records manager spécialisé dans la gouvernance de l’information numérique, Aurélien CONRAUX poursuit aujourd’hui sa carrière chez L’Oréal après une décennie dans le secteur public (BnF, Ministère de la Défense) et de nombreuses expériences de formateur (Harvard, École nationale des chartes, MOOC 2015 « Bien archiver : la réponse au désordre numérique »,…). Responsable du référentiel de conservation et chef de projets informatiques, il s’intéresse aux questions de processus documentaires, des documents aux objets métiers en passant par les données personnelles.

 

Bruno DANVIN, Vice-président du CR2PA
Bruno DANVIN a fait toute sa carrière dans le monde énergétique où il a occupé des fonctions de management, dans le commerce international, en informatique et comme Directeur de la Trésorerie et de la gestion des actifs financiers. Il a par ailleurs enseigné le management stratégique à Dauphine pendant vingt ans. En 2012 et 2013, il a été en charge de l’élaboration et la mise en place d’une politique des archives et plus généralement sur la conservation des données au sein de GDF SUEZ.

 

Intervenants

Pascal AGOSTI, Avocat associé, Docteur en droit, Cabinet Caprioli & Associés
Pascal AGOSTI est avocat associé, docteur en droit, au Cabinet Caprioli & Associés, www.caprioli-avocats.com, Spécialiste en droit des TIC, réussite à l’examen de Lead Auditor 27001. Il est chargé d’enseignement à la Faculté de Nice et à celle de La Rochelle.

 

 

Franck ASTOLFI, Responsable du projet d’archivage ReMIND  chez Bouygues Construction
Entré chez Bouygues en 1987 pour participer au développent du tout jeune service Archives, Franck ASTOLFI est responsable du service Records Management/Archives depuis 15 ans. Acteur de la mise en place et du déploiement pour le groupe BYCN (53000 collaborateurs présents dans 80 pays) d’une plateforme d’archivage hybride (électronique  et physique) appelée Remind.

 

 

Philippe BAZIN, Avocat associé, Avocat au Barreau de Rouen
Après avoir longtemps  été associé dans un cabinet d’avocat de droit des affaires, Philippe BAZIN focalise désormais son activité sur le droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Il est par ailleurs formateur, notamment dans tout ce qui touche à la dématérialisation des organisations.  L’enseigne de son nouveau cabinet  (NUMERILEX) se veut porteuse de cette nouvelle identité : www. numerilex. fr.

 

 

Christophe BINOT, Responsable de la Gouvernance de l’Information du Groupe Total
Christophe BINOT a été successivement chercheur en Automatique et Traitement du Signal, consultant informatique puis Architecte des Systèmes d’Information. Chez Total, il a créé un département sur la Gestion et Valorisation de l’Information et exercé comme analyste senior à la Direction de l’Intelligence Économique avant de s’occuper du développement de l’e-learning. Il est depuis quatre ans responsable de la Gouvernance de l’Information pour le groupe Total, poste qu’il a créé.

 

Anne-Cécile BOUSCARY, Responsable RH Sopra Steria, Région Midi-Pyrénées
Après un double diplôme d’ingénieur en électronique et un master of science à King’s Collège, Anne-Cécile BOUSCARY entame une carrière à l’international dans le service informatique d’une compagnie de négoce de laine du Groupe Chargeurs. Après un congé parental de 3 ans à la naissance de sa 3ème fille, elle devient administratrice d’une compagnie de théâtre. Cinq ans plus tard, nouveau cap :  directrice de projet puis manager dans une ESN (Entreprise de service du numérique ) spécialisée Microsoft, elle rejoint Sopra Group en 2011. En 2013, elle prend la responsabilité des ressources humaines de la Division Nord-Est et devient en 2015 Directrice Opérationnelle RH adjointe de la Division Midi-Pyrénées de Sopra Steria. Ce parcours vaut en 2014 à Anne-Cécile BOUSCARY le titre de la « femme ingénieuse » de l’année, titre décerné par la CDEFI (Confédération des Écoles Françaises d’Ingénieurs).

Anne BURNEL, Directrice des Archives du Groupe La Poste
Anne BURNEL a débuté son activité professionnelle comme conservateur du patrimoine aux Archives nationales. Elle a été ensuite recrutée par La Poste pour mettre en place la fonction Archives au sein de l’entreprise. Elle dirige depuis une quinzaine d’années les Archives du Groupe qui ont pour mission de définir la gouvernance documentaire pour le Groupe et de poser les règles d’archivage, et également organiser et conserver le patrimoine informationnel et documentaire du Groupe.

 

Richard CAZENEUVE, Président du CR2PA
Richard CAZENEUVE a fait l’essentiel de sa carrière d’ingénieur dans le domaine du transport de l’électricité à EDF et au sein de sa filiale RTE. A l’issue d’un parcours technique et managérial diversifié  (ingénierie, exploitation, expertise technique), il a pris en charge l’élaboration d’une politique et d’un projet d’archivage pour son entreprise et identifié les nouveaux risques des documents numériques, qui engagent toutes les entreprises. Il est membre fondateur et président du CR2PA, club de l’archivage managérial qui souligne l’enjeu majeur de gouvernance dans une société connectée où chaque collaborateur est partie prenante de documents engageants.

 

Vincent CLAUDON, Secrétaire Général de l’Agence de services et de paiement
Inspecteur des Finances, Vincent CLAUDON est actuellement Secrétaire général de l’Agence de services et de paiement. D’abord agent des impôts puis des douanes, puis contrôleur de l’Insee, puis attaché d’administration scolaire et universitaire après avoir suivi la formation de l’Institut régional d’Administration de Lyon (1999-2000), il est devenu  directeur des services pénitentiaires à sa sortie en 2004 de l’École nationale de l’Administration pénitentiaire et a successivement occupé les fonctions de directeur adjoint du centre de détention de Joux la Ville, adjoint au chef d’établissement et directeur de la maison centrale de Moulins-Yzeure et chef d’établissement du centre de détention de Villenauxe-la-Grande . En 2011, il est nommé au tour extérieur Inspecteur des finances au Ministère des Finances, puis il est détaché en janvier 2015, à l’Agence de services et de paiement comme Secrétaire général.

François DELION, Coordinateur de projet conservation des données Bouygues Telecom
François DELION a intégré Bouygues Telecom en 2000 dans l’aménagement des immeubles de bureaux. C’est en 2008, au hasard d’une rencontre, qu’il découvre le métier de l’archivage. Vite passionné, en 2009, il conçoit et met en service l’outil de gestion de boîtes d’archives. Aujourd’hui, François DELION a la responsabilité de mettre en place les règles d’usages et les offres de services sur le périmètre de l’archivage physique et numérique. Projet en cours : doter Bouygues Telecom d’une offre d’archivage à valeur probatoire pour les informations nativement numériques.

 

François-Xavier FERRARIO, Retraité, ancien Inspecteur général d’Oséo-BPIFRANCE
François-Xavier FERRARIO a commencé sa carrière en 1977 dans un établissement du Groupe des Caisses d’Épargne, dans des fonctions financières. En 1984, il est Chef de mission au Service national de contrôle du Groupe, pour l’audit global d’établissements ou des missions spécifiques (administrations provisoires, liquidation d’une banque). Par la suite, il est Contrôleur général de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées puis, pendant six ans, membre du Directoire, en charge des finances et des risques. En 2004, il devient Inspecteur général du Crédit Foncier de France puis, de 2008 à 2014, Inspecteur général d’Oséo-BPI France.

 

Pierre FONLUPT, Président du Directoire de PLUS SA, Président de LOCARCHIVES
Diplômé d’HEC, Pierre FONLUPT démarre sa carrière professionnelle au sein du cabinet Peat Marwick Mitchell. Faisant le choix de l’entrepreneuriat, il rejoint rapidement les entreprises familiales pour les développer. Il est aujourd’hui Président du Groupe PLUS spécialiste du service aux entreprises, principalement dans le domaine de l’Archivage et la Gestion de l’Information, à travers sa filiale LOCARCHIVES, dont il est également Président. Par ailleurs, Pierre FONLUPT s’est investi au niveau patronal, occupant des mandats au sein de différentes institutions. Plus particulièrement au MEDEF, il a siégé pendant 9 ans au Conseil Exécutif,  a contribué à la création du Groupement des Professions de Service et présidé la commission Entrepreneurs, Entreprises et Société, et est aujourd’hui Président de la commission Dialogues Economiques, Vice-Président de la commission France 2020, membre du bureau du Pôle Economie, membre du bureau de la Commission Economie et Financements, membre du bureau du Pôle Social, membre du bureau du Pôle Entrepreneuriat et Croissance et Vice-Président du MEDEF International.

Roger GRASS, Conseiller à la Cour de cassation, Ancien secrétaire général et greffier de la Cour de justice de l’Union européenne
Roger GRASS est Conseiller à la Cour de Cassation ( Chambre commerciale, financière et économique). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures  de droit public (Paris 1), il fut inspecteur des douanes puis conseiller administratif des services universitaires avant d’intégrer l’École nationale de la Magistrature en 1976. Détaché en qualité de référendaire à la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), il a servi successivement auprès des Présidents allemand, belge, britannique et danois. Il a été ensuite nommé secrétaire général du parquet général de la Cour d’appel de Paris puis conseiller technique au cabinet du Garde des Sceaux. Élu greffier de la CJCE en 1994, réélu en 2000 et 2006, il a également présidé le Collège des chefs d’administration de l’Union européenne pendant 15 ans ainsi que les conseils d’administration de  l’École européenne d’administration et de l’Office de sélection des personnels dont il fut l’un des membres fondateurs.

Dr. Fernando LAGRAÑA, Directeur, Programme DBA, Webster Genève
Fernando LAGRAÑA a plus de 35 ans d’expérience dans les télécommunications et les technologies de l’information, aussi bien aux niveaux technique, opérationnel, managérial, politique, à l’échelle nationale ou internationale, dans le secteur privé (France Telecom ou Siemens) ou en tant que diplomate de l’Union internationale des télécommunications. Il a organisé de nombreuses conférences et des sommets internationaux comme ITU TELECOM ou le Sommet mondial sur la société de l’information. Il enseigne également le leadership, le management éthique, les communications professionnels et la gestion stratégique de l’information et dirige actuellement le programme doctoral de l’université Webster de Genève.

Marie LAPERDRIX, Chef du service des archives du ministère de l’Economie et des Finances
Archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, Marie LAPERDRIX a été responsable du service des archives électroniques des Archives nationales (2011-2014). Depuis 2014, elle est chef du service des archives du ministère de l’Economie et des Finances. Elle a par ailleurs participé à des travaux de recherches sur la question du records management, du Freedom of Information Act et du mécénat des services d’archives au Royaume-Uni en partenariat avec l’University College London et The National Archives UK.

 

James LAPPIN, Postgraduate researcher, Loughborough University, School of Business and Economics
Postgraduate researcher, Loughborough University, School of Business and Economics (Royaume-Uni). James LAPPIN est consultant et formateur en records management.
Il est l’auteur du blog https://thinkingrecords.co.uk/ qui offre des articles de fond sur le records management.

 

 

Eric LAURENT-RICARD, Président Experact – Expert près la Cour Pénale Internationale
Eric LAURENT-RICARD est expert près la Cour Pénale Internationale, membre de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance) et vice-Président EESTEL (Transactions électroniques sécurisées). Docteur en informatique et spécialiste de la sécurité des réseaux et de l’Internet, (en particulier, il a créé et développé la première société commerciale connectant des entreprises à Internet en 1993 EUnet France) il connaît particulièrement bien les problématiques  de la dématérialisation, et de la signature électronique sur lesquels il travaille depuis 1998. Après 10 années comme administrateur de la FNTC et cinq années comme Vice-Président d’EESTEL, il travaille sur un projet de cartes bancaires

Hélène LEGRAS, CIL/DPO Groupe AREVA et Vice-Présidente de l’ADPO
Hélène LEGRAS occupe les fonctions de CIL/DPO mutualisé dans le Groupe AREVA. Le CIL/DPO veille à la conformité et au respect des règles informatique et libertés, développe des activités pédagogiques internes, avec mise en ligne de documents sur l’intranet ; il intervient dans des séminaires ou conférences externes, et rédige des articles pour diverses revues. Elle est par ailleurs Vice-Présidente de l’Association des Data Protection Officer.

 

Anna LEZON-RIVIÈRE, Maître de conférences à l’Université Paris 8
Dr. Anna LEZON RIVIÈRE est maître de conférences et chercheure à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, laboratoire Paragraphe. Après avoir exercé douze ans en gestion de l’information, elle assume aujourd’hui la responsabilité du département Sciences de l’information – documentation et du Master (1&2) Gestion Stratégique de l’Information (GSI). Ses recherches actuelles portent sur la gestion stratégique de l’information, les pratiques informationnelles et la construction de sens (sensemaking).

 

Louise MERZEAU, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Nanterre
Louise MERZEAU est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF. Ses travaux portent sur l’archivage et la traçabilité numérique, la présence en ligne et les pratiques d’éditorialisation en réseau. Outre ses collaborations avec l’Ina, l’ISCC, la BnF, l’Enssib et Wikimédia France, elle a soutenu la création du 1er Mooc sur l’archivage managérial conçu par le CR2PA.

 

Nathalie MORAND-KHALIFA, Directeur du département Information Management de la Recherche et Innovation de L’Oréal
Expert dans le domaine de la gestion documentaire et de l’archivage, Nathalie MORAND-KHALIFA a exercé dans le domaine de la finance et de l’industrie des télécoms. Elle est, depuis 2010, directeur du département Information Management de la Recherche et Innovation de L’Oréal. Vice-présidente pour la R&D de l’archivage managérial du CR2PA, intervenante à l’EBD et à l’ADBS, elle a publié des articles ainsi que l’ouvrage Mise en œuvre de la dématérialisation (Dunod, 2010).

 

Jean-François PERRET, Directeur Associe PAC/CXP Group
Jean-François PERRET est ingénieur ENSEEIHT Toulouse et diplômé de l’IAE Paris. Il a commencé sa carrière dans l’ingénierie électronique et spatiale (groupes SAGEM et SNECMA). De 1971 à 1976, il est chargé de mission à la Délégation à l’Informatique auprès du Premier ministre (« Plan Calcul »). À partir de 1976, il contribue à la fondation et au développement de la société Pierre Audoin Consultants (PAC) qui deviendra leader européen en matière de conseil aux industries de Logiciel et Services Informatiques. Il est président du Comité stratégique de CXP Group, issu de la fusion PAC/CXP en 2014. Parallèlement Jean-François PERRET a été très actif dans la communauté française des Ingénieurs : président de l’Association des Ingénieurs ENSEEIHT à deux reprises, animateur et membre des conseils de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) et de l’Institut G9+.

Jean-Loup QUEINEC, Directeur de la communication de l’Agence de services et de paiement
Ingénieur agricole, Jean-Loup QUEINEC est actuellement Directeur de la Communication à l’Agence de services et de paiement depuis novembre 2011. D’abord conseiller agricole dans les Bouches-du-Rhône, il entre en 1981 au Centre national pour l’Aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA) pour une mission sur la réforme foncière en Nouvelle-Calédonie. Il a successivement occupé des fonctions d’encadrement au sein du CNASEA en Bourgogne-Franche-Comté, puis comme directeur régional en Picardie-Nord-Pas-de-Calais-Haute-Normandie, et en Aquitaine. En 2009, le CNASEA a fusionné avec l’Agence unique de paiement (ex-Office des céréales) pour créer l’Agence de services et de paiement.

Cyrille TESSER, Expert à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Cyrille TESSER a un DESS ainsi qu’un Master en SSI à l’Université de technologie de Troyes (UTT). Il dispose également du titre d’expert en SSI (ESSI et BESSSI) qu’il a acquis au cours d’un parcours professionnel au sein du ministère de la Défense, de 1996 à 2013. A l’ANSSI depuis 2013, il a commencé à coordonner le secteur de l’industrie ainsi que les observatoires de zones SSI (OZSSI) pour être depuis le début 2016, le référent de l’ANSSI pour la région IdF. En plus de ces activités, il est également expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris depuis une dizaine d’années.

 

Florent VINCENT, Responsable Partage de l’information Thales Systèmes Aéroportés
Ingénieur en informatique (INSA Lyon), Florent VINCENT a débuté sa carrière à Dassault Electronique dans le génie Logiciel et plus particulièrement dans la gestion de configuration. Il a ensuite travaillé dans les outils collaboratifs avec la mise en place d’applications « groupwares » dans les années 2000 (en 1998, Dassault Electronique est entré dans le groupe Thomson-CSF devenu Thales par la suite). Depuis une dizaine d’années, il a en charge un portefeuille d’applications liées au cycle de vie de l’information, depuis l’élaboration jusqu’à l’archivage en passant par les GED.

Étudiants

Six étudiants en sciences humaines (Paris 8, Paris 10) et en sciences « dures » (ENSEEIHT) interviennent dans les vidéos du MOOC.

Ils témoignent de leurs pratiques (très matures) de la messagerie électronique, dans leur vie d’étudiant et dans leurs expériences professionnelles. Ils et elles abordent les avantages et inconvénients de la messagerie par rapport à d’autres outils de communication et de diffusion de l’information ; commentent le caractère engageant du mail et imagine ce qu’il deviendra demain.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] du MOOC « Le mail dans tous ses états«  du CR2PA. Emmailez-vous avec les 33 intervenants du MOOC, responsables de projets d’entreprise, experts des aspects techniques, juridiques et […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *