Résultats 2016 du baromètre de l’archivage managérial

Le CR2PA, Club des Responsables de Politiques et de Projets d’Archivage, regroupe des responsables de plus de 40 grandes entreprises et établissements publics partageant la même vision et la même ambition de promotion de l’archivage, au niveau managérial de l’entreprise.

L’archivage managérial est la réponse à une question que toutes les entreprises se posent : comment faire en sorte que les documents qui engagent la responsabilité de l’entreprise soient identifiés, bien conservés, sécurisés et accessibles selon leur nature, pendant le temps nécessaire, tout cela au meilleur coût ?

Le CR2PA publie régulièrement le baromètre de l’archivage managérial, résultat d’une enquête qui vise à évaluer le niveau de maturité de cette démarche au sein des entreprises et organismes publics, et à mesurer d’une année sur l’autre la progression de cette maturité.

Parmi les points marquants de cette livraison 2016 du baromètre, retenons que :

  • Deux tiers des entreprises répondantes ont un projet engagé ou une politique déjà installée ;

La moitié a une politique signée par la Direction Générale ; ce pourcentage marque un progrès par rapport à l’enquête 2013:

barometre-archivage-2016-q04

Mais 11% seulement sont parvenues au niveau de maturité où la politique fait l’objet d’évaluations systématiques.

barometre-archivage-2016-q09

  • La prise en charge des documents numériques reste en retrait sur celle des documents papier (67% contre 80%), et celle des e-mails reste minoritaire (39%). Cette couverture est en progrès par rapport à 2013.
  • En ce qui concerne les outils, seules 42% des entreprises déclarent avoir un ou des outils assurant les fonctions d’archivage, et 85% n’ont pas d’outil pour l’archivage des e-mails. Il n’y a pas ici d’évolution significative par rapport à 2013.

barometre-archivage-2016-q14

Les résultats complets sont accessibles ici.

2 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *