Semaine 1 du MOOC « Bien archiver », saison 3. Programme.

Voici le programme de la semaine 1 du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » pour sa 3e session, intitulée « Du désordre numérique à l’archivage managérial »

Vous pouvez poser des questions sur ce blog ou sur le groupe Linkedin du CR2PA.

Ecoutez, regardez, lisez, réagissez !

 

Introduction à la semaine 1 (S1A, MOOC « Bien archiver »)

Marie-Anne Chabin présente la démarche du MOOC et comment, en partant du constat des risques documentaires dans l’environnement numérique, on débouche naturellement sur l’archivage managérial.

Voir la vidéoTélécharger la transcription

 

Changement de décor (S1B, MOOC « Bien archiver »)

Entre 1995 et 2015, l’information explose tous azimuts : l’articulation entre vie professionnelle et la vie personnelle évolue radicalement, on ne correspond beaucoup plus de la même façon, la recherche d’information sur Internet change la vie. C’est merveilleux ! Mais il y a l’envers du décor…

Voir la vidéoTélécharger la transcription

 

Constats et analyse (S1C, MOOC « Bien archiver »)

Plusieurs experts de profils très différents arrivent aux mêmes constats que les flux numériques explosent, chaque collaborateur devient acteur dans l’entreprise, que les gens vivent dans l’inconscience juridique, que la société hésite entre le tout oublier et le tout conserver, et qu’il faut « repenser le numérique comme un environnement plus que comme un support » (Louise Merzeau)

Voir la vidéo  – Télécharger la transcription

 

Risques, témoignages (S1D, MOOC « Bien archiver »)

Les risques que présentent pour les entreprises les données et les documents qui sont mal maîtrisés : risque juridique, risque financier, risque industriel, risque médiatique, risques externes mais aussi internes.

Voir la vidéo  – Télécharger la transcription

 

Transition du  papier au numérique (S1E, MOOC « Bien archiver »)

Cette présentation de 10 slides explique les principales caractéristiques du passage du papier vers le numérique (registres et bases de données, information structurée et non structurées…) et les comportements qui se cherchent dans cette transition.

Télécharger la présentation

 

Les défis du numérique (S1F, MOOC « Bien archiver »)

Cette présentation de 10 slides énumère les défis du numérique : défis techniques bien sûr (intégrité, pérennité) mais aussi défis humains car la performance de la technologie dépend des usages que les hommes en font.

Télécharger la présentation

 

Archiver, geste simple (S1G, MOOC « Bien archiver »)

Le sens du mot archives depuis l’invention de l’écriture. Ce qui a changé depuis cinquante ans et pour l’archivage doit être aujourd’hui managérial.

Nota bene: Pour la date de la bataille de Fréteval, entendre 1194 et non 1196

Voir la vidéoTélécharger la transcription

 

L’arbre de l’archivage (S1H, MOOC « Bien archiver »)

L’arbre de l’archivage managérial symbolise l’entreprise : pour que l’activité (branches et feuillage) il faut que les racines soient solides (bon sens, gouvernance, responsabilité…) et irrigue une sève féconde (les règles du jeu).

Voir la vidéo Télécharger la transcription

 

Étude de cas: les Serres d’Eupéa, une entreprise comme les autres (S1I, MOOC « Bien archiver »)

L’entreprise « Les Serres d’Eupéa » produit et commercialise des orchidées. Comme toutes les entreprises, elle est confrontée comme toutes les entreprises au tsunami numérique : gestion documentaire, relations avec les clients, comptabilité, données en tous genres… Les dysfonctionnements se multiplie et la direction s’en mêle.

Voir la vidéo Télécharger la transcription

Clés d’écoute et de lecture de la semaine

Télécharger le document

 

Quiz de la semaine 1

NB: Les quiz ne donnent pas lieu à certification pour cette session 3 du MOOC.

 

3 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *