Le MOOC « Bien archiver » sur Youtube pour sa saison 3

La troisième session du MOOC « Bien archiver » démarrera lundi 17 octobre 2016.

Elle est destinée à toutes les personnes confrontées au tsunami numérique : chefs de projet, décideurs, professionnels de l’information et de l’informatique, enseignants et formateurs autour de la gestion documentaire, étudiants de toutes disciplines, particuliers intéressés par les documents et leur devenir.

Pour inaugurer sa chaîne Youtube, le CR2PA a décidé de proposer à tous le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » qui a déjà connu  deux sessions sur FUN (France Université Numérique) en 2015, en partenariat avec l’ Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Plus de 10000 personnes ont déjà été séduites par ce MOOC mais d’autres le réclament ou seront ravies de le découvrir avec cette troisième session.

mooc-bien-archiver-teaser-s2Visionner le teaser (session 2)

Que propose le MOOC ?

Ce MOOC est une initiation aux fondamentaux de l’archivage managérial, prolongée par un enseignement des bonnes pratiques en matière d’archivage, dans l’environnement numérique car qui l’environnement numérique renverse les modes de travail du monde papier.

Le MOOC s’articule en sept semaines :

1 – Du désordre numérique à l’archivage managérial

2 – Quoi? L’information à conserver

3 – Cycle  de vie de l’information et archivage

4 – Qui ? Rôles et responsabilités

5 –  Comment? Méthodes documentaires et archivistiques

6 – Comment? Les systèmes d’archivage

7 – Archivage managérial attitude

orphelinat-3Il est accompagné, chaque semaine, par une étude de cas fictive qui reprend illustre la problématique de la semaine dans le cadre d’une entreprise. Cette entreprise s’appelle Les Serres d’Eupéa. Les livrables du projet d’ archivage managérial face au tsunami numérique aux Serres, présentés par la chef de projet Camille et ses collègue à la directrice générale sont autant de modèle de documents dans cette démarche d’apprentissage.

L’étude de cas des Serres d’Eupéa est déjà en ligne, regroupée dans une saga à visionner dans une playlist dédiée.

Comment ça marche ?

Les 60 et quelques vidéos du MOOC sont d’ores et déjà accessibles sur la chaine du CR2PA :

Elles sont accessibles via des playlists qui correspondent aux 7 semaines du MOOC mais également via d’autres playlists thématiques, facilitant ainsi le repérage des vidéos par d’autres mots-clés.

Vous avez donc le choix de suivre le MOOC de A à Z, avec la playlist de la semaine, ou bien de vous promener dans les listes de vidéos et de vous laisser séduire par telle ou telle séquence selon votre humeur du jour.

Les présentations PPT, assez nombreuses et riches dans ce MOOC, ainsi que les transcriptions des vidéos seront téléchargeables chaque semaine sur ce blog avec la présentation de la semaine de cours chaque lundi matin. A noter que les contenus du cours  (vidéos et présentations) portent le même numéro que pour les 1ère sessions (S1A, S1B… où S1 signifie « semaine 1 » et A, B le numéro d’ordre dans la semaine); les présentations PPT n’ont pas été converties en vidéo (sauf pour les Serres d’Eupéa) et seulement sur le blog, d’où les numéros manquants sur Youtube.

Pour cette troisième session, pour des raisons techniques, les quiz et l’attestation de réussite n’ont pas été reconduits. L’objectif prioritaire est de partager la formation avec le plus grand nombre.

Pour les forums de discussion, vous avez deux possibilités:

  • linkedin-accueilvous avez un compte Linkedin: inscrivez-vous au forum de discussion du CR2PA sur Linkedin ; les vidéos du MOOC y seront régulièrement annoncées;
  • pouvez poser des questions sur les contenus de la semaine ou commenter les vidéos sur le blog, en lien avec le programme de chaque semaine.

L’équipe pédagogique ou d’autres internautes vous répondront. N’hésitez pas.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Et notez que le CR2PA prépare un nouveau MOOC sur les mails pour la fin de l’année.

À suivre !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *