Le MOOC, un levier pour le projet d’archivage

La manifestation du CR2PA « Le MOOC, un levier pour le projet d’archivage » s’est déroulée le vendredi 3 avril en fin de matinée, après l’assemblée générale du Club qui était très sympathiquement accueillie dans les locaux de l’ASP (Agence de services et de paiement) à Montreuil.

Après des témoignages « cartes postales » d’adhérents sur la façon dont ils ont vécu le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » et une présentation des chiffres du MOOC par Marie-Anne CHABIN, chef de projet du MOOC pour le CR2PA, se tenait une table ronde intitulée « Comment on utilise le levier du MOOC : usages connus et à inventer ».

Animée par Aurélien CONRAUX (BnF et également membre de l’équipe pédagogique du MOOC), elle réunissait :

  • Christine de GOUTTES, Responsable du Centre de Documentation Egis SA
  • Corinne KAMOISE, Département d’Information Médicale, C.H. Jean-Martin Charcot (Plaisir)
  • Bruno LALANDE, Corporate Expert, Information Security Management, Renault
  • Florent VINCENT, IT Department, Thales Systèmes Aéroportés

CR2PA- 3 avril 2015_Photo Table ronde2

L’objectif était d’explorer la diversité des réutilisations du MOOC en entreprise ? pour l’équipe projet, son sponsor, mais aussi pour l’ensemble des individus, cadre ou non, qui vont produire des documents à gérer. Une occasion de montrer l’utilisation de ces formations en dehors du cadre technique et universitaire de la plateforme.

L’idée qui ressort de l’ensemble des témoignages des intervenants est que le MOOC est arrivé au « bon moment » pour aider le projet, notamment préciser le vocabulaire, clarifier les concepts, tant pour l’équipe projet que pour ses interlocuteurs.

Les réutilisations sont variés : vidéo du MOOC visionnée dans un comité de pilotage ; PDF réutilisés dans des présentations internes, visionnage à plusieurs comme support de discussion, vocabulaire « estampillé » CR2PA, étude de cas qui inspire des projets de vidéos internes, etc.

Est évoquée également la complémentarité du MOOC avec les productions des groupes de travail du CR2PA, ainsi que les améliorations à prévoir lors de la prochaine session du MOOC.

Sont également intervenus dans le débat Richard CAZENEUVE, président du CR2PA ,et Catherine MONGENET, directrice de FUN, pour commenter le levier éducationnel et sociétal que représente l’outil MOOC. Aujourd’hui sur FUN, c’est plus de 100 MOOCs, plus de 750 000 inscrits ; et 3 MOOCs en tout pour Paris 10. Le MOOC permet un apprentissage bénévole, une formation tout au long de la vie pour les gens qui ont la volonté de s’instruire et l’archivage managérial intéresse largement : plus de 25% des apprenants de ce MOOC sont allés au bout (5 à 10 % le plus souvent) et il est tout a fait remarquable que près de 45% des répondants à l’enquête (sur 465) disent qu’ils vont mentionner le MOOC dans leur CV.

Voir le compte rendu détaillé et les présentations (réservé aux adhérents du CR2PA).

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