Réunion plénière du CR2PA chez RTE le 1er juillet 2014

La dernière rencontre plénière du CR2PA s’est tenue le 1er juillet après-midi chez RTE (Réseau de transport d’électricité).

CR2Ä-RTE-JP Chateau et R Cazeneuve

 

Les participants ont été accueillis par Jean Pierre CHATEAU inspecteur général de RTE qui a souligné l’importance de la mémoire pour le développement harmonieux d’une entreprise.

Le président Richard CAZENEUVE a remercié tous ceux qui ont contribué à cette 16e rencontre du CR2PA. Sept ans après avoir porté le projet d’archivage de RTE, il rappelle la nécessité impérieuse de trouver un langage commun, à partir de toutes les bonnes expériences, avec une exigence de simplicité, inscrit dans une démarche durable au cœur de l’entreprise numérique, afin que les projets d’archivage managérial ne se transforment en rochers de Sisyphe !

L’activité de RTE est présentée au travers de trois vidéos complémentaires.

 

Projet d’archivage de RTE

CR2Ä-RTE-Bernard OuillonBernard OUILLON, responsable application et sécurisation des documents depuis quelques mois, a décrit le fonctionnement de l’archivage dans l’entreprise, en insistant sur l’attention portée à la sécurisation des documents à enjeux  durant tout leur cycle de vie, ainsi que sur la conciliation des supports papier et électronique pour couvrir l’exhaustivité du périmètre.

Les déménagement sont toujours un facteur déclencheur pour les opérations d’archivage mais les correspondants archivage sont de plus en plus visibles dans l’entreprise, et le management est impliqués dans l’identification des documents sensibles, la difficulté étant de maintenir cette implication dans la durée. Les référentiels métiers ont été revus et enrichis.

Bernard OUILLON a conclu son intervention en énonçant quelques idées de dossiers à partager avec les membres du CR2PA : archivage des courriers électroniques, habilitations et gestion des droits, mode d’emploi des normes, indicateurs.

Table ronde : le chef de projet d’archivage et son réseau ou la dimension humaine du projet d’archivage

Daniel COLAS, vice-président du CR2PA, a présenté les trois intervenants, parfaitement représentatifs de la pluridisciplinarité des adhérents du CR2PA, avant de les interroger sur l’organisation humaine de leur projet et le partage d’expérience qu’ils peuvent en faire.

CR2Ä-RTE-Table ronde chef de projet

Yves SARAZIN, Chef de projet du Système d’Archivage Entreprise de PSA Peugeot-Citroën ; il est issu de la DSI où il gérait des projets au plan fonctionnel ; son atout pour le projet d’archivage a été de  savoir mener un projet, de traduire une situation floue en quelque chose de précis,  avec cette particularité que l’archivage est transverse à tous les domaines de l’entreprise mais s’organise en « communautés d’archivage ».

Françoise PHILIPPE LAROCHE, Responsable Transverse Dématérialisation et GED de Bpifrance ; elle est issue du réseau avec une expérience de chargé d’affaire (crédit) ; impliquée dans le projet PCA (plan de continuité d’activité), elle s’est d’abord occupée de plusieurs projets de GED avant la création, il y a 5 mois, de son poste de responsable de l’archivage, avec le soutien de la direction de l’audit.

Aurélien CONRAUX, chef de la mission pour la gestion de la Production documentaire et des archives, Bibliothèque nationale de France ; de formation initiale archivistique, rattaché à direction générale, 70% de son travail consiste à définir des méthodes et conseiller les services, dans un contexte très numérique ; le numérique percute les pratiques des métiers et oblige à repenser les processus.

Les qualités nécessaires pour le chef de projet sont la rigueur, la  ténacité, l’adaptabilité, la diplomatie. Les trois intervenants soulignent la solitude du chef de projet d’archivage managérial, la « solitude du gendarme à l’intersection » face à multiplicité et à l’hétérogénéité des demandes à traiter.

Actualités

L’actualité du Club concerne le recensement des besoins de formation des adhérents et le projet de MOOC (cours en ligne gratuit) prévu pour la fin 2014. Marie-Anne CHABIN présente les résultats du sondage en ligne, ceux de l’enquête téléphonique conduite par Noël CAVIGIOLI auprès de quelques dizaines d’adhérents, ainsi que le pré-programme du MOOC.

L’après-midi s’est terminé par une réception au 30e étage de la tour Initiale offrant une vue magnifique sur Paris et les alentours.

 

Les présentations sont en ligne dans les pages adhérents du blog.


0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *