Réunion plénière du CR2PA chez RFF le 9 octobre 2013

La plénière d’automne du CR2PA a eu lieu le 9 octobre dernier chez RFF. Le Président Richard CAZENEUVE a remercié Réseau Ferré de France pour son accueil et rappelé qu’il s’agit de la seizième rencontre du CR2PA depuis la création du Club en 2008. L’après-midi était organisé autour de trois thématiques.

RFF conduit le changement

CR2PA-RFF-2013-1La démarche d’accompagnement du changement pour la gestion documentaire et l’archivage chez RFF est présentée par Aurélie FOUQUERAY, responsable de l’unité Documentation Archivage, Sébastien MARIANI, Chef du service organisation et documentation et Marie SAVINAS, directrice du développement social et humain (DSH)

L’unité « documentation et archives » (UDA) est rattachée au service organisation et documentation (SOD) au sein de la direction du développement social et humain (DDSH). La DDSH a pour objectif principal le renforcement de la cohésion et de l’adhésion collective des salariés, ce qui inclut la mise à disposition de l’entreprise d’une documentation efficace, au service de l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise.

Le constat est qu’il existe des procédures, une politique de gestion documentaire et d’archivage en cours de finalisation, une équipe dédiée aux problématiques du documentaire et de l’archivage mais il est toujours difficile de maîtriser l’information produite, l’exhaustivité du fonds, la visibilité du service et l’intégration de la fonction documentaire-archivage aux activités des métiers.

Trois axes sont développés :

  1. un catalogue de services,
  2. une offre de formation concrète,
  3. la reconnaissance RH des correspondant documentaire et archives (CDA) aux côtés d’autres correspondants (SI, qualité…).

CR2PA-RFF-2013-3

Sécurité de l’information et archivage

Table ronde avec Gilles BERTHELOT (RSSI de RFF), Piotr MATUSIAK (RSSI de L’Oréal R&I) et Didier OTT (expert sécurité, ex Bouygues Telecom), animée par Philippe GIORGI, vice-président du CR2PA pour la Communication.

CR2PA-RFF-2013-2

Citations :

« Si, à la question « quelles données archiver ? », on répond « toutes ! », cela fait peur, c’est trop. Il faut donc définir des classifications ; en général, une dizaine de classes sont suffisantes. » (Didier OTT)

« À partir du moment où il existe une politique, avec les quatre exigences de confidentialité, disponibilité, intégrité et preuve, dès qu’un métier exprime un besoin d’outil ou de système, il faut tout de suite intégrer ces quatre aspects dans le projet. » (Piotr MATUSIAK)

« Pour un EPIC comme RFF, la tendance est à l’ouverture des données publiques (elles sont la propriété des Français) ; c’est une obligation morale et citoyenne. Ce qui importe est le cloisonnement des données : urbaniser les systèmes avec des flux organisés en tenant compte des zones d’exposition et des zones de réserve. On ne peut ouvrir les données publiques que si on a sécurisé les données privées. » (Gilles BERTHELOT)

« Si les résultats d’un test de toxicité sont modifiés, il est bien évident qu’il y aura un problème. Mais tout n’a pas à être archivé. » (Piotr MATUSIAK)

« Les systèmes d’informations ressemblent à des « plats de nouilles ». Il faut identifier là-dedans ce qu’on doit archiver, les vraies données : les données de référence. Il faut « déspaghettiser » ! ». (Didier OTT)

« La problématique, on l’a dit, est de bien distinguer ce qu’on doit archiver au milieu de toutes les données, et permettre la restitution des données vitales dans les délais appropriés. Si une entreprise perd ses fichiers clients, elle disparaît dans les trois mois… » (Gilles BERTHELOT)

Benchmark d’entreprises

La synthèse publique des résultats de l’enquête se trouve ici.

CR2PA-Baromètre-annonce

Pour les membres du CR2PA, voir les pages adhérents pour les résultats complets.

Actualités

La séance s’est terminée sur une page d’actualités du Club : formations, groupes de travail, prochaines manifestations.

Une centaine de personnes étaient inscrites à cette manifestation dont près de la moitié assistaient à une rencontre CR2PA pour la première fois. L’évaluation faite à la fin de l’après-midi montre un grand intérêt pour tous les thèmes abordés. Le témoignage de RFF a attiré et passionné beaucoup de monde ; la séquence Benchmark en a laissé quelques uns sur leur faim mais il faut bien comprendre que le détail des résultats est réservé aux membres du Club. C’est le thème « sécurité » qui recueille le plus d’avis divergents, en fonction des profils et des attentes très variés des participants, ce qui nous promet de nouveaux débats passionnants à venir.

Les membres du Club peuvent télécharger les présentations et lire le compte rendu détaillé des débats dans l’espace adhérents.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *