Critique malicieuse de la société de l’information: « Sérendipité et autres curiosités »

Sur son blog Impressions, Expressions, Marie-Anne Chabin a publié  depuis l’été 2011 cinquante-neuf billets relatifs à l’archivistique et, plus largement, à la société de l’information. Elle a eu la bonne idée de les réunir sous forme d’un recueil intitulé « Sérendipité et autres curiosités ». Un travail remarquable, qui vaut le détour pour ceux qui ont pris conscience des bouleversements sociétaux qu’induit le tsunami numérique.

On y découvre, au travers des exemples et des illustrations, par l’humour et la dérision, comment le numérique envahit les sphères privées et professionnelles, comment il impacte nos organisations et nos comportements. Une promenade vivifiante qui fait prendre conscience de bien des choses, dans un domaine injustement qualifié de peu sexy où les technologies du numérique perturberont durablement, la vie quotidienne de bien des personnes et des entreprises.

Cette invitation à penser autrement me rappelle celle d’un auteur célèbre du 17ème siècle qui, dans ses fables, se servait d’animaux pour instruire les hommes.

Je vous invite donc à mon tour à consommer sans modération ce recueil que Marie-Anne Chabin a mis en ligne au format PDF et que vous pouvez télécharger : http://www.marieannechabin.fr/iterations-recueil/. Un recueil insensible au temps qui passe, bien loin de l’information éphémère du numérique.

Selon le proverbe bien connu : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire… ». Je vous laisse juger du résultat de ces 59 billets ludiques à souhait, en termes de réhabilitation de l’archivage.

Bonne promenade dans le « monde en ité », en toute simplicité et sans frivolité.