Le CR2PA et ses adhérents

Le CR2PA a tenu son Assemblée générale le 23 novembre 2011, à la Bibliothèque nationale de France dans le Belvédère de la Tour2, avec une vue magnifique sur la Seine et sur Paris.

La manifestation a réuni 19 entreprises (27 entreprises adhérentes) ainsi que deux entreprises toutes nouvelles adhérentes, les porteurs de projet de nouvelles entreprises intéressées par les travaux du CR2PA, et plusieurs intervenants de nos précédentes tables rondes.

Les participants ont d’abord pu écouter une présentation très riche de l’établissement BnF et de son programme de gestion de l’information numérique, faite par par Aurélien Conraux, Mission pour la gestion de la Production documentaire et des archives, et Catherine Dhérent, Adjointe du directeur des Services et des réseaux.

Le président Richard Cazeneuve a présenté le 3e rapport moral de l’association (pour la période octobre 2010 – septembre 2011) et le trésorier Daniel Colas a présenté ensuite le rapport financier de l’exercice, tous les deux approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Après l’AG formelle a eu lieu un libre-échange entre les adhérents sur les relations « CR2PA-adhérents » et sur les thématiques à traiter en 2012, au travers de trois ateliers animés par le bureau de CR2PA, les échanges étant notés au fur et à mesure sur un métaplan, tandis qu’était dépouillé en parallèle le questionnaire distribué à l’entrée sur ces mêmes sujets.

Les enseignements de cette matinée d’échange sont les suivants :

Les adhérents du CR2PA se prononcent pour les thématiques prioritaires suivantes :

  1. benchmark des outils et solutions en usage ou en cible, (quitte à le faire à 2 ou 3 adhérents de même niveau d’intérêt pour commencer)
  2. la longue durée et la preuve : comment préserver la valeur probante ?
  3. comment archiver les nouveaux moyens d’information (réseaux sociaux, outils collaboratifs…) ?
  4. accompagnement du changement à la mise en place d’un système d’archivage
  5. veille réglementaire : comment le CR2PA peut aider ses adhérents ?
  6. sécurité des contenus confidentiels archivés.

La politique d’archivage reste aussi un sujet majeur.

Par ailleurs se pose une double question autour de la communication 

  1. comment communiquer vis-à-vis des dirigeants ? quel est le bon niveau ? rôle du middle-management
  2. quels discours formuler sur les risques (juridiques, réglementaires, métiers…) ?

Le benchmark apparaît là aussi indispensable, au travers d’une meilleure connaissance entre les adhérents : réunions plénières avec tables rondes, groupes de travail et surtout de mini-groupes de travail, réunion annuelle adhérents comme celle-ci, mais aussi au moyen de contacts plus formels avec auprès les instances de responsables comme le MEDEF, les CCI, et les organisations professionnelles, y compris dans les régions.

68% des répondants aux questionnaires partagent le slogan « CR2PA : l’archivage managérial » et estiment que le message sur l’archivage (managérial) a progressé dans leur entreprise depuis 3 ans ;

58% ne sont pas membres du groupe CR2PA de Linkedin

Les conversations se sont poursuivies autour du buffet offert par la bibliothèque, dans une ambiance appréciée de tous, avec l’intention partagée de renouveler ce type de manifestation.

Les présentations, ainsi que la liste des Ressources BnF pour les entreprises sont en ligne sur le site collaboratif du CR2PA : www.cr2pa.fr (espace adhérents).